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Poste de la MRC de Lotbinière de la SQ

28 septembre 2011

Le deuxième projet certifié LEED de la Société immobilière du Québec ; le premier à atteindre le niveau Argent.

Le projet

Nom : poste de la MRC de Lotbinière de la Sûreté du Québec 

Propriétaire : Société immobilière du Québec (SIQ) 

Catégorie : institutionnel 

Type de projet : Nouvelle construction 

Achèvement des travaux : 2007 

 

Le site

Localisation : milieu rural 

Numéro civique : 180, boulevard Laurier

Ville : Laurier-Station

Code postal : GOS 1N0 

 

Le bâtiment

Superficie au sol : 824 mètres carrés 

Étage(s) : 1 

Occupation : le poste de police de Laurier-Station est occupé par la Sûreté du Québec pour la MRC de Lotbinière. Le bâtiment abrite notamment une aire d’accueil, des bureaux, des salles d’interrogatoires, des cellules, des vestiaires et des garages. 

 

Les certifications

  • LEED Canada-NC, niveau Argent
  • BOMA Best

 

Les particularités

Le poste de Laurier-Station est le deuxième projet certifié LEED de la SIQ, et le premier de niveau argent. Le processus de certification s’est donc révélé un enjeu de taille. Le projet se distingue par la valorisation d’un espace autrefois voué au stationnement. L’asphalte a été réutilisé en presque totalité pour le remblai des fondations. Par ailleurs, le monitorage précis des systèmes et flux doit servir de référence pour la comparaison avec d’autres bâtiments de la SIQ.

 

Les aspects environnementaux

Aménagement écologique du site

  • Valorisation d’un site autrefois voué au stationnement.
  • Stationnement pour bicyclettes.
  • Deux cases de stationnement réservées au covoiturage.
  • Luminaires extérieurs dirigés vers le sol pour limiter la pollution lumineuse.

Énergie et atmosphère

  • La SIQ a élaboré un plan de mise en service améliorée pour tous ses projets de construction. 
  • Contrôle centralisé des thermostats et de la ventilation. 
  • Monitorage précis par poste (éclairage intérieur, extérieur, forces motrices, refroidissement, réchauffement de l’air, réchauffement de l’enveloppe, ventilation, etc.) permettant un suivi détaillé et une comparaison entre les différents édifices de la SIQ. 
  • Délestage de certaines charges par priorité lors de pics de consommation. 

Matériaux et ressources

  • Réutilisation de l’asphalte du stationnement comme remblai de la fondation.
  • Recyclage des déchets de construction (99 % des déchets ont été détournés des sites d’enfouissement, selon les données de la certification).

Gestion efficace de l’eau

  • Aménagement paysager nécessitant peu ou pas d’entretien (arbustes, pelouse mixte).
  • Appareils sanitaires économes en eau (robinets à détecteurs de mouvement et toilettes faible débit).

Qualité des environnements intérieurs

  • Débit de ventilation en fonction de la quantité de CO2.
  • Confort thermique contrôlé par les occupants et centralisé par balayage en fin de journée.
  • Les bureaux profitent de grandes surfaces vitrées pour jouir de l’éclairage naturel.
  • L’éclairage artificiel est actionné par détection de mouvement.
  • Matériaux à faible contenu de COV priorisés, dans la limite du possible (l’information à ce sujet était moins disponible en 2006-2007 que de nos jours).
  • Le service d’entretien doit utiliser des produits de nettoyage écologiques.

Innovation et processus de design

  • Au sein de l’équipe d’architectes associés au projet, la SIQ comptait sur un PA LEED pour suivre le projet.

 

Le processus de réalisation

La SIQ loge les ministères et organismes du gouvernement du Québec et possède une grande partie des édifices sous sa gestion. Afin de donner l’exemple, tous ses projets de plus de 2,5 millions de dollars doivent briguer la certification LEED. Le poste de la SQ de Laurier-Station est le deuxième projet de la SIQ à avoir été certifié. Cependant, en 2005, lors de la conception de celui-ci, la certification LEED n’était pas très connue des professionnels du bâtiment. Ainsi, certains aspects ont été plus difficiles à gérer et élaborer, notamment en raison du peu de projets déjà réalisés selon cette approche. La SIQ a mis en place un document de mise en service des projets, que tout chargé de projet est tenu de suivre. Ceci permet un meilleur suivi du projet, et la mise en service améliorée.

 

Les embûches

  • Le système d’évaluation LEED étant encore méconnu au moment de concevoir et de réaliser le projet, les professionnels avaient sous-estimé le travail découlant d’un processus de certification et certains ont donc dû y consacrer beaucoup plus de temps que prévu.
  • L’information des fiches techniques de produits était trop succincte, donc certains points ont été plus ou moins bien documentés (pourcentage de contenu recyclé, de COV...).

 

L’équipe de projet

  • Client : Sûreté du Québec 
  • Maître d’œuvre et propriétaire : Société immobilière du Québec 
  • Chargé de projet : Michel Gamache, ing., MBA, PA LEED 
  • Architecture : Régis Côté et associés 
  • Génie électromécanique : GLD Experts-conseils 
  • Génie structural et civil : Polygec (SNC-Lavalin) 
  • Consultation LEED : Steve Poulin, ing., support LEED, SIQ 
  • Construction : Les constructions Mario Groleau inc.