En avril, l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a publié son rapport portant sur le projet de requalification de l'ancien monastère de la Résurrection pour des fins mixes, qui a fait l'objet d'une consultation publique de décembre 2024 à mars 2025.
Celui-ci est situé au 5750, boulevard Rosemont, dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie.
Le site comprend un bâtiment, des espaces gazonnés puis une superficie boisée adjacente au parc du Bois-des-Pères. Il se trouve aussi dans une aire TOD inscrite au Plan métropolitain d’aménagement et de développement.
Afin de le redévelopper, voici ce que le promoteur Groupe Prével propose :
- La construction d’environ 900 unités d’habitation, qui comprennent des logements privé, familial, abordable et social. De 100 à 150 unités seraient d’ailleurs destinées à du logement social;
- Démolition de la chapelle et de l’ancienne infirmerie;
- Cession de la portion boisée à la Ville aux fins d’agrandissement du Bois-des-Pères;
- Transformation du couvent et de son jardin pour accueillir des usages sociocommunautaires;
- La possibilité d’inclure certains usages commerciaux pour répondre aux besoins de proximité.
La consultation publique, qui a permis de rejoindre plus de 600 personnes, portait sur deux projets de règlements qui encadrent la proposition :
- Le projet de règlement P-04-047-270 modifiant le Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal (04-047) relativement au couvent de la Résurrection;
- Le projet de règlement P-24-031 autorisant « le lotissement, la démolition, la construction, la transformation et l’occupation de bâtiments ainsi que l’aménagement des espaces extérieurs à des fins principalement résidentielles sur le site du couvent de la Résurrection (lot 1 361 698 du Cadastre du Québec) ».
Publié en avril, le rapport contient 12 recommandations, dont l’adoption des deux projets de règlements. Bien que la proposition ait été « généralement bien accueillie », des inquiétudes ont été soulevées quant à « l’impact de l’arrivée de nouveaux résidents dans le quartier » et à « la démolition de la chapelle ».
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Source : OCPM