Intramuros et le CERIEC, en collaboration avec le Bureau du développement durable de l’École de technologie supérieure, tiendront leur première grande conférence, à Montréal, le 13 mai prochain.
Chapeauté du thème Concilier les modèles d’affaires de la construction avec les limites planétaires, l’événement mettra d’abord en présence Fabrice Bonnifet, président du Collège des Directeurs du Développement durable, en France, et de GenAct. Il posera un regard critique sur les modèles économiques linéaires et proposera une méthode pour les rendre plus contributifs.
Suivra un panel qui réunira des acteurs engagés dans la transition vers une construction circulaire au Québec, soit :
- Claude Maheux-Picard, directrice générale du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI);
- Louis Désourdy, propriétaire du Groupe Désourdy;
- Marc Dutil, président et chef de la direction de Groupe Canam;
- Sophie Séguin-Lamarche, directrice du Bureau du développement durable de la Ville de Victoriaville.
Intramuros, soulignons-le, est un organisme sans but lucratif qui a été fondé en 2025 sous l’impulsion de six professionnels de la construction. Il a pour mission de sensibiliser l’industrie aux conséquences des changements climatiques sur l’environnement bâti et de promouvoir des pratiques durables en matière d’urbanisme, de construction, de rénovation et de déconstruction au Québec.
Présidé par Benoit Nicole, le conseil d’administration de l’organisme réunit Pierre Berté (vice-président), Romain Leygonie (trésorier), Fabien Lagier (secrétaire), Benjamin Cukierman (administrateur) et Adrien Dupire (administrateur).
Source : Intramuros