Aller au contenu principal
x

L’exemplarité durable des bureaux du Groupe Montoni

21 avril 2025
Par Laetitia Arnaud-Sicari

Plongée au cœur d’une réalisation exemplaire où durabilité et bien-être des occupants vont de pair : la Maison MONTONI, à Laval.

Se sentir comme « à la maison » tout en se retrouvant dans un espace de travail qui se veut exemplaire : c’est le défi que MONTONI s’est lancé dès la phase de conception de ses nouveaux lieux de travail. « On est à notre 30e année [d’existence]. On voulait vraiment offrir les bureaux du futur à nos talents et à nos clients », indique Dario Montoni, président du Groupe Montoni, dès les premières minutes de l’entrevue.

Le siège social du futur de MONTONI est aujourd’hui situé à un jet de pierre de la station de métro Montmorency et s’intègre sur deux niveaux au sein du complexe Espace Montmorency, avec sa superficie de 42 000 pieds carrés.

Pour y accéder, l’entrée se fait au deuxième étage. Au travers des murs vitrés, on peut apercevoir la réception à aire ouverte. Derrière celle-ci, une généreuse fenestration par laquelle une abondante luminosité naturelle s’immisce et nous invite à découvrir davantage la Maison MONTONI, qui accueille l’équipe de l’entreprise depuis la fin de 2023.

Les nouveaux bureaux du Groupe Montoni. Crédit : David Boyer

À la gauche de la réception se trouve un dôme de réalité augmentée, qui sert autant comme outil de vente et de travail pour les clients du développeur. Il suffit de déposer nos pieds sur les deux formes au sol pour activer la technologie, qui, à l’aide d’un écran, projette en trois dimensions les plans d’un projet de construction. « On peut voir le Stade olympique et la montagne là-bas. On est au seizième étage. Ça nous montre les vues de notre étage. La beauté avec ça, c’est qu’on peut montrer au client le produit final et lui présenter les différents aspects du projet aux niveaux architectural, technique et environnemental par exemple », explique Dario Montoni, en prenant Espace Montmorency comme exemple.

 Au troisième étage, on retrouve également des espaces de travail sans cloisons, séparés par départements. Quant aux différentes salles fermées, elles sont délimitées par des murs vitrés. « Lorsque nos clients se promènent ici, ce qu’on veut, c’est qu’ils voient la transparence de notre entreprise, qu’ils voient comment on travaille », explique M. Montoni.

Se tourner vers demain

Avant d’être installés à Espace Montmorency, les bureaux de MONTONI étaient situés dans un quartier industriel de Laval durant près de 30 ans, soit depuis la création de l’entreprise, en 1995. « Nous avions bâti l’entreprise avec des bureaux un peu ordinaires. On savait que c’était nécessaire [d’avoir de nouveaux bureaux] pour les 25 prochaines années pour [soutenir notre croissance] », raconte Dario Montoni.

Il confie du même élan que dès 2017, année marquant le début de la conception d’Espace Montmorency, « nous savions que nous voulions venir ici éventuellement » quant à l’emplacement des futurs bureaux de l’entreprise.

Les nouveaux bureaux du Groupe Montoni. Crédit : David Boyer

Remise en contexte : Espace Montmorency, inauguré à la mi-juin 2024, naît tout d’abord d’un partenariat entre MONTONI, le Fonds immobilier de solidarité FTQ et Montez Corporation. Et, au final, il sera le fruit d’un investissement de 450 millions de dollars.

Certifié LEED v4 AQ, niveau Or, pour l’aménagement des quartiers, ainsi que LEED v4 Platine et Or pour le noyau et l’enveloppe de ses bâtiments, le développement urbain à usage mixte est composé de quatre tours. On y retrouve les bureaux d’une dizaine d’entreprises renommées, plus de 700 unités d’habitation, un hôtel, des restaurants et des commerces.

« Aujourd'hui, un espace de bureaux, c’est aussi un milieu de vie. C’est donc important de créer un lieu qui te donne accès à des services, à des restaurants, au transport en commun, à des endroits où tu peux rencontrer un client. […] Nos talents méritaient quelque chose de bien, qu’ils soient fiers de l’entreprise», fait remarquer Dario Montoni.

Trois principes

Le design de la Maison MONTONI s’amorcera en 2021, au moment où le monde est plongé au cœur d’une pandémie. Le projet verra le jour malgré tout en mode conception intégrée. « L’inclusion de toutes les parties prenantes dès le départ a été essentielle pour garantir que le projet réponde durablement aux besoins des usagers. Ça nous a donc permis de traduire avec précision les valeurs et les besoins de MONTONI», détaille Samuel Courtemanche, gestionnaire, Marque et communications chez Sid Lee Architecture, firme qui signe la conception du siège social et d’Espace Montmorency.

Outre les valeurs de MONTONI, qui ont imprégné le design de ce nouvel environnement de travail, la connectivité est l’un des éléments l’ayant aussi façonné, ajoute Samuel Courtemanche. « Nos anciens bureaux ouvraient à 7 heures, puis fermaient à 18 heures. Ici, c’est ouvert 24 heures sur 24 pour tous. Tout le monde a des accès. C’est vraiment comme une maison. C’est pour ça qu’on l’appelle Maison MONTONI », explique Dario Montoni.

Le bien-être des occupants et le développement durable en sont deux autres, et c’est pourquoi les certifications WELL et LEED-CI Or sont visées dès le début du projet. « Ça fait partie de notre ADN. C’est un élément auquel nous réfléchissons pour tous les projets que nous construisons aujourd’hui, nous pensons à ça », ajoute-t-il.

Les nouveaux bureaux du Groupe Montoni. Crédit : David Boyer

Afin d’atteindre l’objectif LEED, le choix des matériaux, dans le but de réduire le carbone intrinsèque, et l’approche écoénergétique ont été privilégiés, indique Samuel Courtemanche. Des matériaux comme le bois et l’aluminium ont ainsi été utilisés, par exemple. Et des matériaux à faible émission peuvent être retrouvés dans les finis de plafond, des murs et du plancher, ainsi que dans les colles, le scellant et les peintures.

Quant à l’efficacité énergétique, la tour de bureaux où se situe la Maison MONTONI est connectée à la boucle énergétique de l’Espace Montmorency, comme les trois autres tours. Cette technologie permet à la Maison MONTONI d’obtenir une réduction de 47 % de la consommation d’énergie et une baisse de 98 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport à la norme ASHRAE 90.1-2016. « L’hiver, on doit climatiser la partie centrale de la tour de bureaux. On se sert de la chaleur dégagée par la climatisation pour chauffer la partie résidentielle. C’est de cette façon qu’on va chercher une économie d’énergie », illustre Dario Montoni.

Les nouveaux bureaux du Groupe Montoni. Crédit : Alex Lesage

Pour la certification WELL, on note des espaces de détente, tels que l’Agora et des coins café, un éclairage adapté au rythme circadien et une ventilation optimale pour s’assurer de la qualité de l’air. Une salle de gym, des douches et des collations saines sont également mises à la disposition du personnel. « Il faut penser à l’alimentation et au bien-être de l’équipe. Il y a des fruits partout, tout le temps. C'est vraiment important », poursuit Dario Montoni.

Le coût total pour l’aménagement des nouveaux bureaux de MONTONI  ? Entre 7 et 10 millions de dollars, mentionne le président de l’entreprise. « Mais il ne faut pas penser au coût. […] En Europe, on pense beaucoup au long terme et aux bénéfices sur l’environnement. Nous, ce que nous essayons de démontrer [avec notre siège social], c’est que c’est faisable. Oui, ça représente un investissement initial, mais si tu regardes sur 10 ans, tu es gagnant non seulement sur le plan monétaire, mais aussi sur le plan de la rétention et de la motivation de ton équipe ainsi que sur le plan de l’environnement pour les futures générations », conclut-il.

Équipe du projet

Propriétaire et entrepreneur : Groupe Montoni

Architecture et design d'intérieur : Sid Lee Architecture

Génie structural : SDK et associés

Génie électromécanique : Navada

 

Les mesures durables
  • Connexion à une boucle énergétique commune
  • Connexion par un tunnel à la station de métro Montmorency
  • Réduction de la consommation d’énergie de 47 % selon la norme ASHRAE 90.1-2016
  • Diminution des GES de 98 % par rapport à la norme ASHRAE 90.1-2016
  • Choix de matériaux durables, tels que le bois, l’aluminium et des produits recyclés, pour réduire l’impact environnemental
  • Utilisation de matériaux à faible émission dans les finis de plafond, des murs et du plancher, dans les colles et scellants ainsi que les peintures
  • Réutilisation de matériaux récupérés et optimisation de l’usage des ressources
  • Et autres

 

Les stratégies WELL
  • Qualité de l’air : ventilation optimale et matériaux à faible émission de COV
  • Lumière naturelle : grandes fenêtres et éclairage adapté au rythme circadien
  • Espaces de détente : zones conviviales comme l’Agora et les coins café
  • Confort acoustique et ergonomique : matériaux absorbants et mobilier ajustable
  • Promotion d’un mode de vie sain : gymnase, escaliers favorisant l’activité physique et collations saines
  • Approche de conception biophilique
  • Et autres