Le Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI) comptera un nouvel établissement primaire dans son réseau à la rentrée 2025-2026.
Située au 100 rue de Bellevue, dans le quartier Chambéry, cette école pourra accueillir près de 600 élèves du préscolaire à la 6e année. Ses espaces modulaires seront aménagés selon le concept de maisonnées et permettront des réaménagements flexibles selon les besoins de la pédagogie et de la capacité d’accueil.
Ce bâtiment écoresponsable intégrera des principes de conception biophilique et écoénergétique. Le bien-être des occupants sera ainsi mis de l’avant en favorisant notamment l’éclairage naturel dans les classes de même que les vues sur l’extérieur. Le bois, un matériau durable et chaleureux, sera également utilisé pour la finition de plusieurs éléments intérieurs. Le projet vise par ailleurs une consommation énergétique inférieure aux bâtiments de référence grâce à l’optimisation des systèmes mécaniques et à la performance de l’enveloppe. Notons également que des aménagements paysagers sont prévus.
Équipe de projet :
- Architectes : DKA Architectes et Atelier Sens en consortium
- Services d’ingénierie - Civil-Structure et Mécanique-Électrique : gbi
- Ingénierie des sols, matériaux et géoenvironnement : Solmatech
- Entrepreneur : Lavacon
- Architecture du paysage : Paré+
Source : Centre de services scolaire des Mille-Îles