Avec son design à la fois intemporel et durable et ses teintes chaudes et terreuses, Tinnerbäcksbadet, le tout nouveau centre aquatique de la ville suédoise de Linköping, fait la part belle à Mère Nature.
Du choix des matériaux à sa conception, en passant par son intégration sensible dans son environnement, l’établissement de loisirs aquatiques séduit les yeux des visiteurs autant qu’il incarne les fondements de l’architecture durable.
Intriguant et accueillant, le bâtiment d’une superficie de 21 700 mètres carrés offre une accessibilité maximale à ceux qui souhaitent profiter des activités aquatiques, au grand bonheur des familles comme des nageurs de compétition et des amants de relaxantes journées au spa.
Il était une fois le Tinnerbäcksbadet
Inauguré en 1965, le Tinnerbäcksbadet était devenu obsolète. Comme ses environs devaient également être redensifiés, la ville de Linköping, située à environ 200 kilomètres au sud-ouest de Stockholm, a donc lancé un concours international d’architecture pour la construction d’un nouveau bâtiment doté d’installations considérablement agrandies.
À l’issue de ce concours remporté par la firme d’architecture danoise 3XN, les architectes ont conçu un bâtiment qui se présente comme un volume compact et clairement défini s’alignant sur la nouvelle place du quartier, tandis que le plan arrière du bâtiment permet des transitions fluides vers l'espace vert autour du lac de baignade voisin.
La construction du tout nouveau Tinnerbäcksbadet s’est achevée en 2023, créant un paysage urbain à la fois réinventé et cohérent.
Un centre aquatique entre ville et forêt
Avec leurs grandes fenêtres panoramiques brouillant la frontière entre l’intérieur et l’extérieur, les installations tissent le lien entre l’environnement urbain de la ville, au sud, et les environs verdoyants entourant le lac de baignade s’étendant à leurs côtés, au nord.
En effet, la conception, en réponse directe à son environnement, comprend un volume suivant la pente existante du terrain et descendant en hauteur vers le lac de baignade, créant ainsi un bâtiment qui accueille le paysage tout en formant une orientation plus urbaine vers la place publique de la ville de Linköping.
Encadrant ainsi le square, le bâtiment vient faire le pont reliant le nouvel espace à toutes les entrées publiques menant à celui-ci, tout en dynamisant l’espace urbain.
Simplicité, subtilité et expressivité
La façade du Tinnerbäcksbadet est composée d’une palette simple faite d’aluminium ondulé, ponctuée de fenêtres disposées en ruban horizontal s’étendant sur toute la longueur du bâtiment.
Sa géométrie fournit un jeu constant de lumière et d’ombre transformant le caractère expressif du bâtiment au fil de la journée et des saisons. De plus, la robustesse du matériau choisi contribuera aussi à ce que cette façade résiste durablement au passage du temps et des années.
Tous les vestiaires, les bassins d’entraînement et de thérapie, ainsi que l’entrée principale se situent au rez-de-chaussée, dans la partie du bâtiment située sur la place du quartier. L’entrée principale offre un accès direct aux espaces de remise en forme et de spa avec le bain de vapeur, le bain à remous, les saunas et la piscine de relaxation, qui sont situés juste au-dessus.
Fonctionnalités multipliées
Une fois à l’intérieur, on constate que le Tinnerbäcksbadet est conçu pour répondre aux besoins récréatifs d’une grande variété de visiteurs.
On peut donc retrouver au cœur du bâtiment, en plus de l’espace bien-être, un bassin sportif de 50 mètres et un bassin de natation de 25 mètres, un bassin de plongée et un bassin familial avec des toboggans, un bassin pour enfants et un bassin à vagues avec une plage de céramique en pente douce, répartis sur trois structures.
Ces structures font face au lac sous la forme de crêtes de vagues, à l’endroit même où la façade en zigzag s’ouvre sur de grandes sections vitrées. La combinaison de ces bandes de fenêtres coupées en diagonale et des panneaux de tôle ondulée irrégulière vient former une enveloppe de bâtiment unificatrice inspirée par l’élément naturel et dynamique de l’eau.
De plus, cette transparence offre aux invités l’impression que le lac s’écoule à travers les façades pour se jeter dans les bassins.
Des matériaux durables apportant la nature chaleureuse à l’intérieur
Le choix de matériaux de construction naturels aux tons chauds ne fait pas exception à cet esprit de continuité entre l’extérieur et l’intérieur qui sous-tend ce projet, donnant à l’espace une atmosphère agréable.
Pour donner de la chaleur et du caractère aux grands espaces destinés aux piscines, on a donc choisi d’utiliser des éléments en bois sur les surfaces des murs et des plafonds.
Le bois et sa couleur sont d’ailleurs des constantes au centre du design du Tinnerbäcksbadet.
Ainsi, les travées au-dessus des piscines sont des structures de bois, des panneaux acoustiques en laine de bois liée au ciment ornent le plafond, tandis que les façades intérieures sont recouvertes de lamelles de bois filigranes.
Concevoir piscine et spa comme un paysage
En plus d’ajouter à l’esthétique naturelle et chaleureuse de l’espace et d’améliorer le climat intérieur, les murs verts luxuriants accueillent les visiteurs à l’intérieur des espaces abritant les piscines.
Les sols à la structure vivante entourant les zones de baignade attirent eux aussi l’attention avec leurs carreaux de grès gris sable clair, complétés par la mosaïque de tuiles blanches recouvrant les parois et les bords élégamment incurvés du bassin familial.
Les pierres de canalisation du système Wiesbaden, fabriquées sur mesure par l’entreprise Agrob Buchtal, constituent une particularité de cette zone aux formes dynamiques. Un renfoncement sur le côté face à l’eau permet un carrelage affleurant jusqu’au bord de l’écoulement, de sorte que le canal dans cette zone est presque entièrement recouvert par la mosaïque et est perçu comme faisant partie de la paroi de la piscine.
Côté spa, le même thème se poursuit, complété par des carreaux de mosaïque, à la teinte gris sable clair cette fois, donnant à l’espace un caractère encore plus exclusif et chaleureux.
Cohérence et durabilité
La maximisation du potentiel des carreaux de céramique et les nombreux détails sur mesure de ce projet révèlent un véritable paysage aquatique aussi cohérent que durable.
Les caniveaux plats linéaires, une autre création d’Agrob Buchtal, servent notamment à assurer un drainage de surface optimal dans la zone des abords de la piscine et ne nécessitent que quelques coupes d'onglet, ce qui donne l'impression que les abords de la piscine forment une seule surface.
En outre, ils permettent de poser les dalles de sol en couche mince, ce qui fait économiser du matériel et du temps. Les socles des blocs de départ de la piscine de compétition de 50 mètres et dans les bords des façades en verre, conçus comme des bancs, ont tous deux été revêtus de carreaux, de telle sorte qu'ils semblent se fondre dans le sol.
Une succession de détails bien pensés qui ne sont sans doute pas étrangers au fait que ce projet a obtenu le certificat de durabilité suédois Miljøbyggnad de niveau argent.
Bref, avec son design sobre et intemporel et ses matériaux à la fois fonctionnels, esthétiques et durables, le Tinnerbäcksbadet ne s’usera pas de sitôt, physiquement comme visuellement !
- Donneur d’ouvrage / client : Lejonfastigheter AB
- Architecture : 3XN Architects
- Génie : WSP Sverige + Andersson Hultmark AB
- Carrelage : Agrob Buchtal
- Utilisation étendue des carreaux de céramique, un matériau fabriqué à partir de matières premières naturelles contribuant à l’élégance intemporelle et à la durabilité du bâtiment.
- Utilisation de panneaux acoustiques en laine de bois collée au ciment et de lattes de bois filigranes, des matériaux améliorant la performance acoustique et l’empreinte environnementale du bâtiment.
- Des caniveaux plats linéaires créés sur mesure servent à assurer un drainage de surface optimal dans la zone des abords de la piscine et permettent de poser les dalles de sol en couche mince, offrant une économie de matériel et de temps.