Aller au contenu principal
x

Un symbole d’innovation durable et industrielle au Vietnam

4 avril 2025
Par Laetitia Arnaud-Sicari

Le Huy Hoang Lock Factory, complexe industriel situé à proximité de Hanoï, au Vietnam, se compose de trois bâtiments. Le dernier, érigé en 2024, est bien particulier. Outre sa double certification LEED Or, l’édifice a été conçu pour affronter les revers du climat, tout en y tirant avantage.

Tout d’abord, il a été pensé comme un « campus ouvert ». En y pénétrant, travailleurs et visiteurs se voient accueillir par le hall principal, conçu comme un musée, où on peut découvrir l’histoire de la Huy Hoang Lock Company Limited, propriétaire du complexe industriel.

Lorsqu’on se promène, on croise des espaces à aire ouverte, d’exposition, de formation et de bureaux. Un restaurant du style cantine est également accessible, autant au personnel qu’aux visiteurs.

Étés chauds avec pluies abondantes, puis hivers froids avec peu de précipitation : le bâtiment a également été imaginé pour s’adapter au climat de Hanoï.

Comment? Grâce au système de façade composé d’éléments en lamelles de béton, dont la densité et l’angle d’ouverture varient selon leur emplacement.

Prenons comme exemple les verticales sud et sud-est du bâtiment.

À ces endroits, les lamelles s’ouvrent jusqu’à 90 degrés afin de capter le soleil et le vent. Puis, sur la façade nord, les angles d’ouverture sont à plus de 90 degrés, avec des densités élevées, pour contrer les vents provenant du nord. Et à l’ouest, on retrouve les lamelles les plus denses dans le but de limiter le rayonnement thermique.

Ce système permet ainsi à l’édifice de créer sa propre ombre pour se refroidir, se protéger contre les intempéries puis se ventiler.

Double certification

Mise à part cette particularité liée à son design, le troisième bâtiment du complexe industriel s’est vu implanter de nombreuses mesures durables, lui valant les certifications LEED Or Construction in the designing process et Operation in manufacturing.

Pour atteindre la première, comptons tout d’abord l’utilisation de panneaux de béton préfabriqués, qui a permis de réduire le gaspillage de matériaux et la durée du chantier.

La performance écoénergétique de l’édifice est également optimisée par ces panneaux, par où la luminosité naturelle s’infiltre, tout en créant une armure de protection contre la chaleur durant la journée. Ils permettent ainsi de réduire la consommation d’énergie liée à l’éclairage et au refroidissement.

De la végétation a aussi été aménagée à l’entrée du bâtiment et sur les terrasses se trouvant au deuxième et au troisième niveaux pour contribuer au refroidissement.  

Quant à la deuxième certification LEED Or, la récupération de l’eau de pluie représente la première stratégie. Elle est ensuite réutilisée pour nettoyer les routes et irriguer les aménagements paysagers.

La performance opérationnelle de l’édifice est aussi contrôlée pour s’assurer qu’elle respecte les critères de la certification.

Source : Baumschlager Eberle Architekten

Équipe de projet
  • Donneur d’ouvrage : Huy Hoang Lock Company Limited
  • Firme d’architecture : Baumschlager Eberle Architekten au Vietnam
  • Équipe de design : Dat Cung, Servando Garcia Lugo, Tran Van Noi et Nguyen Quang Tuan