Aller au contenu principal
x
30 juillet 2012

Dans une région des États-Unis durement touchée par la sécheresse, le fournisseur municipal d’eau et d’électricité Burbank Water and Power donne l’exemple en intégrant à la rénovation de son campus les meilleures pratiques de verdissement et de rétention des eaux de pluie.

Le projet

Nom : Burbank Eco Campus

Propriétaire : Burbank Water and Power

Catégorie : institutionnelle

Type de projet : rénovation des aménagements extérieurs, construction et rénovation de plusieurs bâtiments

Achèvement des travaux : en cours de réalisation

Coût : 40 millions $US

 

Le site

Localisation : site urbain

Superficie : 23 acres

Adresse : 164  West Magnolia Boulevard, Burbank, Californie, États-Unis, 91502

 

Les installations

Occupation : Burbank Water and Power est un service municipal fournissant l’eau courante et l’électricité aux citoyens de la Ville de Burbank, voisine de Los Angeles, en Californie. Le campus situé en pleine ville comprend une centrale électrique, un bâtiment administratif, plusieurs bâtiments de services ainsi que des entrepôts. Burbank Water and Power compte plus de 300 employés.

 

Les certifications

Certification LEED : trois bâtiments en voie de certification LEED-NC et visant le niveau Platine 

Autre(s) certification(s) : projet pilote pour la certification Sustainable Sites

 

Les particularités

Le campus de Burbank Water and Power a subi une métamorphose initiée en 2003, passant d’une collection d’immeubles décrépits à un aménagement regénératif exemplaire, notamment sur les plans du verdissement et de la gestion des eaux de ruissellement. La totalité des eaux de ruissellement est aujourd’hui captée et infiltrée sur le site. La plantation d’arbres, le verdissement de la place centrale et l’installation de toits verts contribuent à la rétention de l’eau et à la création d’un îlot de fraîcheur. Une portion du site sert également de projet pilote pour le programme Sustainable Sites mené par l’American Society of Landscape Architects afin de promouvoir les pratiques d’excellence en matière d’aménagements extérieurs. Enfin, deux bâtiments, dont un immeuble historique rénové, sont en voie d’obtenir la certification LEED-NC, niveau Platine. On vise aussi la certification Platine pour le bâtiment abritant les futurs ateliers d’équipements électriques actuellement en construction.

 

Les aspects environnementaux

Aménagement écologique du site

Burbank est situé dans un secteur aride de la Californie caractérisé par des épisodes de pluies courtes et abondantes. La forte minéralisation du territoire et la rareté du couvert végétal empêchent l’infiltration et le secteur est sujet à des épisodes d’inondations, les égouts pluviaux devenant rapidement saturés. Afin de tester plusieurs solutions disponibles sur le marché, Burbank Water and Power a fait l’essai de différentes technologies de gestion des eaux de ruissellement en bordure de la rue Lake street.

  • La technologie Treepod, est une solution vouée à l’intégration d’arbres dans les environnements fortement minéralisés. Il s’agit d’une unité autonome où le médium de croissance agit aussi comme filtre pour les eaux de ruissellement. L’excédent d’eau est renvoyé au drain pluvial après avoir saturé le biofiltre.
  • Le long des trottoirs élargis, des pavés poreux permettent l’infiltration de l’eau vers les « boites » des arbres plantés.
  • Un second système, par Silva Cell Systems, stimule la croissance des arbres urbains par l’installation sous le trottoir de cages structurales remplies de terreau et capables de supporter le poids de la circulation, tout en préservant un espace pour que les racines puissent croître.
  • À plusieurs endroits, l’eau qui ruisselle dans la rue est déviée vers des noues en bordure de la voie dont la végétation a été sélectionnée pour tolérer aussi bien les épisodes de sécheresse que les pluies hivernales.
  • Des réservoirs de béton végétalisés situés en retrait de la route créent une dépression artificielle. Ils permettent de retenir les eaux de pluie et de les faire percoler naturellement dans le sol tout en en retirant les polluants.
  • Toute l’eau ruisselant sur la place centrale est dirigée vers une ancienne section de canalisation souterraine transformée en biofiltre par l’installation de végétaux choisis pour leur capacité de rétention des polluants. Toute l’eau est filtrée par ce procédé, nommé phyto-extraction, avant d’être rejetée dans le sol afin d’aller recharger l’aquifère.
  • Le toit végétalisé du bâtiment administratif restauré permet de réduire la température en surface entre 6,5 et 20,3 degrés Fahrenheit et de retenir 70 % des eaux de ruissellement. L’excédent d’eau est acheminé vers deux réservoirs sous-terrains, dont le fond est perméable permet l’infiltration dans le sol.
  • Au chapitre des déplacements, le campus est bien desservi par les transports collectifs. On trouve plusieurs lignes de bus et une station de train de banlieue à proximité.
  • Burbank Water and Power rembourse les laissez-passer de transports en commun à ses employés et fournit un incitatif financier au covoiturage.
  • Une flotte de vélos en libre-service est mise à la disposition du personnel pour leurs déplacements sur le campus.

Énergie et atmosphère 

  • Le stationnement adjacent au bâtiment administratif est abrité par une structure intégrant 1 074 panneaux solaires orientés sud-ouest avec un angle de 15 degrés. Ceux-ci ont une puissance installée de 263 kW et génèrent une production annuelle d’environ 352 000 kWh.
  • Tout l’éclairage extérieur du site a progressivement été remplacé par des luminaires fonctionnant aux DELs.
  • La pompe de la fontaine fonctionne à l’énergie solaire.
  • La centrale électrique Magnolia est une installation au gaz naturel à cycle combiné pouvant produire jusqu’à 310 MW. Elle respecte les standards californiens, parmi les plus contraignants en Amérique du Nord, en termes d’émissions de GES. Elle a reçu en 2005 le titre de Centrale de l’année de Power Magazine.

Matériaux et ressources

  • La rénovation du bâtiment administratif principal d’inspiration Art deco, datant de 1949, a obtenu la certification LEED-NC Platine.
  • La démolition d’un ancien poste électrique a été nécessaire pour l’aménagement du Centenial Courtyard, la place centrale du campus.
  • Une partie de la structure métallique de l’ancien bâtiment a été réutilisée pour ériger un super-treillis à la fois sculpture, point focal de l’aménagement, support pour les plantes grimpantes et monument rappelant la valeur patrimoniale du site.
  • La revente du reste du métal récupéré a servi à financer une partie des travaux et la majorité des autres matériaux ont été réutilisés sur place afin de les détourner de l’enfouissement.
  • De grosses roches provenant d’un site d’enfouissement local ont été intégrées au design de la fontaine.

Gestion efficace de l’eau

  • La centrale électrique au gaz naturel Magnolia, entrée en service en 2005, utilise de l’eau recyclée provenant de la station de traitement des eaux usées de Burbank, à 100 % pour ses besoins de refroidissement.
  • Les eaux usées recyclées par la municipalité de burbank sont également utilisées dans la communauté à des fins industrielles et pour alimenter les tours de refroidissement des édifices de bureaux.
  • Burbank achemine aussi ses eaux usées pour des usages similaires à la ville de Los Angeles voisine en échange de prélèvements d’eau propre dans son aquifère.

Qualité des environnements intérieurs

  • La rénovation du campus et l’attention reçue par Burbank Water and Power pour cet accomplissement est une source de fierté pour les employés. Cela contribue à la rétention des employés actuels et à attirer des employés potentiels alors que le service public n’est pas toujours en mesure d’offrir des salaires compétitifs.
  • Le verdissement et les mesures de rétention de l’eau ont contribué à créer un microclimat sur le site ce qui rend les déplacements beaucoup plus confortables et plaisants.
  • Dans le bâtiment administratif rénové, les employés apprécient la meilleure distribution de l’espace et un meilleur confort thermique en dépit d’une réduction de 25 % de l’énergie utilisée pour la climatisation.

 

Les processus de réalisation

En 2003, Burbank Water and Power a commencé à élaborer un plan de mise de niveau pour plusieurs de ses installations qui avaient dépassé leur durée de vie utile. La réfection le long de Magnolia Boulevard a eu lieu en 2010, de même que la fin des travaux de rénovation du bâtiment administratif. La construction du bâtiment de service et d’entreposage a été achevée en 2013 et les ateliers d’équipements électriques doivent entrer en fonction en 2013.

 

Les embûches

La réalisation de travaux sur une période de plusieurs années a occasionné certains désagréments aux employés à cause du bruit, de la circulation et des déplacements dans des bâtiments temporaires. En rétrospective, il aurait peut-être été plus judicieux de déménager certaines activités hors campus pour toute la durée des travaux.

 

L’équipe de projet

Propriétaire : Burbank Water and Power

Architecture :

  • Perkowitz and Ruth Arch. (Rénovation du bâtiment administratif)
  • Leo A. Daly Arch. (Centre de services et entrepôt & abri d’autos solaire)
  • Tyler Gonzalez Arch. (Atelier d’équipement électrique)

Architecte de paysage : AHBE

Construction : KPRS (place centrale)

 

Information additionnelle

Site Internet du bâtiment : http://www.burbankwaterandpower.com/environment/ecocampus

Possibilité de visiter le bâtiment : des tours guidés de groupes sont organisés plusieurs fois par année. Pour en profiter il faut communiquer avec Burbank Conservation Services, au 818 238-3730.