Aller au contenu principal
x

Favoriser la réduction du carbone intrinsèque

24 janvier 2024
Par Fannie St-Gelais, PA LEED BD+C, PA WELL*

Bâtiment durable Québec CHRONIQUE DE BÂTIMENT DURABLE QUÉBEC
Consulter toutes les chroniques

Regard sur l’importance du carbone intrinsèque dans l’atteinte des cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le carbone intrinsèque se définit comme étant les émissions totales de gaz à effet de serre (GES) associées à la fabrication, au transport et à la construction des matériaux tout au long du cycle de vie d’un bâtiment. L’industrie de la construction représente environ 40 % des émissions de GES mondiales, alors que les matériaux de construction sont associés à eux seuls à 11 % des émissions. Le carbone intrinsèque est calculé via l’analyse de cycle de vie (ACV) et est confirmé lorsque la construction est complétée.

Cibles gouvernementales

Dans le cadre de sa Stratégie pour un gouvernement vert (2017), le gouvernement du Canada a publié la Norme sur le carbone intrinsèque en construction. L’objectif étant de réduire d’au moins 30 % les émissions liées aux éléments structuraux d’ici 2025. Cette norme considère les éléments de structure, mais néglige toutefois les autres matériaux qui ont un impact tout aussi important sur l’environnement. Depuis mai 2023, la Ville de Toronto exige l’utilisation de matériaux de construction réduits en carbone. La limite à ne pas dépasser pour les émissions de GES associées au carbone intrinsèque des grands bâtiments est de 350 kg CO2 éq/m2 (Toronto Green Standard Version 4, 2022).

Plus près de nous, le gouvernement du Québec a mis sur pied le Plan pour une économie verte 2030 (PEV2030) qui vise à réduire les émissions de GES, principalement reliées à la décarbonation des opérations d’un bâtiment. Quant à elle, la Ville de Montréal appuie cette vision en publiant le Plan Climat Montréal. Elle s’engage à rendre tous les bâtiments municipaux zéro carbone opérationnels dès 2030. Les autres bâtiments de la collectivité montréalaise devront atteindre cette cible d’ici 2050.

Des stratégies favorables à la réduction du carbone intrinsèque

Un travail de collaboration entre toutes les parties prenantes est impératif à la réduction des émissions de GES associées aux matériaux. Afin de calculer l’empreinte réelle d’un bâtiment, il faut inclure dans l’analyse le carbone intrinsèque associé à tous les matériaux qui composent un bâtiment. Plusieurs stratégies peuvent être considérées telles que : l’optimisation du dimensionnement du bâtiment, la dématérialisation, l’intégration des matériaux de stockage du carbone, la substitution de produits et le soutien de l’économie circulaire.

L’optimisation du dimensionnement passe entre autres par la mutualisation des espaces. La réflexion autour de la dématérialisation d’un bâtiment mène à l’optimisation de la quantité de matière. Choisir des matériaux biosourcés comme le bois permet le stockage du carbone.

L’intégration de matériaux à haute teneur en matières recyclées et présentant des certifications environnementales à jour (DEP) contribue à la réduction des émissions de GES. La réutilisation de matériaux de construction permet d’économiser les kg CO2 éq/m2. Cependant, chacune de ces stratégies doit être analysée selon le bâtiment. Elles ne peuvent pas être intégrées de manière systématique à tous les projets.

S’appuyer sur les certifications

  • LEEDv4 : Certains critères abordent la question du carbone intrinsèque : réduction de l’impact du cycle de vie des bâtiments et divulgation de l’impact environnemental des produits par le biais des DEP;
  • LEEDv5 : La nouvelle version priorisera les enjeux reliés aux émissions du carbone intrinsèque;
  • Bâtiment Carbone Zéro (BCZ) : La norme BCZ demande d’atteindre une performance minimale en matière de carbone intrinsèque : ≥ 10 % d’amélioration par rapport au bâtiment de référence OU ≤ 500 kg CO2 éq/m2.

La réduction des émissions GES liées au carbone intrinsèque nous permettra d’atteindre les cibles environnementales associées à la construction et celles de notre société. Il est important de considérer la notion de carbone intrinsèque dès le début du projet en impliquant toutes les parties prenantes. De plus, le gouvernement du Canada se doit de bonifier la Norme sur le carbone intrinsèque en construction et d’être plus inclusif vis-à-vis des matériaux de construction.

* L’auteure est titulaire d’un DEC en architecture et d’un certificat en estimation de la construction, Responsable du développement durable, NEUF Architect(e)s