Aller au contenu principal
x

Place à la certification BCZ – Design v4

9 octobre 2024
Par Fannie St-Gelais, PA LEED BD+C, PA WELL

Bâtiment durable Québec CHRONIQUE DE BÂTIMENT DURABLE QUÉBEC
Consulter toutes les chroniques

Survol des huit exigences de la nouvelle version de la certification Bâtiment à carbone zéro (BCZ) du Conseil du bâtiment durable du Canada.

La norme canadienne Bâtiment à carbone zéro (BCZ) guide les équipes de conception dans la réalisation de bâtiments à faible empreinte carbone. Elle a pour objectif de considérer l’ensemble des émissions de carbone au cours du cycle de vie des bâtiments, nouveaux et existants. La nouvelle version de la norme intègre les changements observés depuis les deux dernières années dans le marché canadien, de la conception du projet à sa construction.

BCZ – Design v4 est maintenant divisé en huit exigences basées sur cinq principes directeurs : assurer un design écoénergétique; encourager la citoyenneté de réseau; maintenir la simplicité de la norme; réduire les émissions de carbone; réduire le carbone intrinsèque.

Bilan carbone zéro

Le calcul du bilan carbone est identique à la version précédente. Il faut noter que l’on peut considérer dans l’analyse l’achat de crédit compensatoire sans procéder à l’achat.

Limitation des émissions

Les cibles limitatives de kg éq. CO2/m2 sont maintenant plus restrictives : tous les bâtiments doivent respecter la limite de 425 kg éq. CO2/m2.  Seuls les entrepôts, les centres de distribution et les structures similaires doivent respecter la limite de 350 kg éq. CO2/m2. La démonstration d’une réduction de 10 % par rapport à un bâtiment de référence reste une option.

Les professionnels doivent opter pour des stratégies de chauffage de l’eau chaude sanitaire sans combustion (sauf exception). Il est interdit d’installer des équipements au gaz dans les unités résidentielles. L’importance des réfrigérants est mise de l’avant, en prenant en compte le potentiel de réchauffement planétaire (PRP).

Design alternatif et plan de transition

Lorsqu’un bâtiment utilise des systèmes à combustion pour le chauffage ou l’eau chaude, l’équipe de projet doit proposer un plan de transition vers le carbone zéro.

Efficacité énergétique

Pour démontrer la performance énergétique d’un projet, il faut maintenant se conformer au CNEB 2020. Les cibles de l’intensité de la demande en énergie thermique (IDET) ont évolué selon l’approche préconisée. Les cibles de l’intensité énergétique (IE) ont parfois diminué.

Résilience aux conditions météorologiques extrêmes

L’analyse des conditions météorologiques est encouragée (la plateforme Design Value Explorer du Pacific Climate Impacts Consortium [PCIC] fournit des données sur les projections climatiques à cet effet). Concevoir un bâtiment résilient qui s’adaptera aux conditions météorologiques extrêmes permet ainsi de contribuer à la gestion des risques financiers et physiques.

Étanchéité à l’air

La qualité de l’enveloppe est cruciale en ce qui a trait à la performance énergétique globale d’un bâtiment. Les taux de fuites d’air doivent être pris en compte dans la simulation énergétique, comme indiqué dans le Classeur BCZ – Design v4. Aucun test d’enveloppe n’est requis pour la certification BCZ – Design. 

Citoyenneté de réseau 

Le réseau électrique doit être exploité de manière réfléchie, d’où la nécessité de réduire la demande électrique de pointe de chaque bâtiment. Le recours à des systèmes d’énergie renouvelable ainsi qu’à des stratégies de stockage de l’énergie électrique ou thermique est fortement recommandé, de même qu’une analyse de la capacité de réponse à la demande.

Impact et innovation

La certification exige toujours l’atteinte d’au moins deux stratégies d’impact et innovation. Par exemple, réduire de 10 % la demande de pointe électrique en utilisant de l’énergie renouvelable sur place, intégrer des systèmes de réponse à la demande ou encore réduire d’au moins 40 % le carbone intrinsèque par rapport à un bâtiment de référence.

Les projets ayant obtenu la certification BCZ-Design v2 et qui désirent poursuivre vers BCZ – Performance v4 doivent maintenant se conformer à la compensation du carbone intrinsèque déclaré pour la certification initiale en procédant à des tests d’étanchéité à l’air avant l’occupation.

*Ambassadrice Fitwel, titulaire d’un DEC en architecture et d’un certificat en estimation de la construction, l’auteure est responsable des stratégies durables, NEUF architect(e)s