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Espaces de bureau WELL : conjuguer esthétique et fonctionnalité

3 juillet 2024
Par Patrick Vincent, DESS, CCPE, WELL AP *

Bâtiment durable Québec CHRONIQUE DE BÂTIMENT DURABLE QUÉBEC
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L’obtention de l’un des trois niveaux de la certification WELL ne garantit pas un aménagement intérieur réussi, mais elle en augmente significativement la probabilité. Cela dit, quel critère ou facteur a le potentiel de contribuer au succès d’un projet ?

Une étude[1] parue dans le Nordic Journal of Architectural Research menée par Christina Bodin Danielson en 2015 a démontré que les occupants avaient tendance à apprécier un aménagement en fonction de considérations esthétiques et à le détester pour des raisons fonctionnelles. Lorsqu’interrogés sur leur espace de travail, les employés ayant des commentaires positifs avaient tendance à évoquer des éléments relevant de l’esthétique, notamment la beauté générale des lieux ou un élément de design distinctif de l’aménagement. À l’inverse, lorsqu’ils avaient des commentaires négatifs, les employés avaient plutôt tendance à discuter d’éléments fonctionnels spécifiques tels que les circulations ou les possibilités d’ajustement limitées offertes par leur fauteuil de travail.

Sur la base de ces constats, on pourrait donc affirmer que la réussite d’un aménagement passerait d’abord par des espaces répondant à des besoins fondamentaux de confort et de fonctionnalité, et ce, sans rien enlever à l’importance de la dimension esthétique d’un lieu. Dans le même ordre d’idées, on peut citer les travaux de Jacqueline Vischer[2] qui affirment qu’il y aurait une hiérarchie des besoins à combler pour rendre un environnement de travail plus performant. Il y aurait d’abord les besoins de confort physique, les besoins de confort fonctionnel et finalement les besoins de confort psychologique.

Besoins fondamentaux et ergonomie

Les besoins fondamentaux de confort physique et de confort fonctionnel sont étroitement liés au champ d’expertise de l’ergonome. Celui-ci étudie la façon dont le travail est réalisé afin d’identifier les éléments à corriger et ceux à préserver dans un but de santé et d’efficacité. Trop souvent tenue pour acquise, l’ergonomie est généralement négligée dans les projets de conception. Pour être véritablement confortables et fonctionnels, et donc ergonomiques, les espaces de bureaux doivent être conçus pour soutenir le travail des différents employés.

Les aménagements doivent aussi être réfléchis en lien avec l’organisation du travail, c’est-à-dire en considérant des éléments comme le fonctionnement des équipes, les outils et les technologies utilisées ainsi que les politiques et procédures internes des organisations.

La certification WELL reconnaît d’ailleurs l’apport de l’ergonome dans l’établissement des objectifs santé du projet en y consacrant une optimisation (V11 Ergonomics programming). En effet, sous le concept de mouvement, la certification WELL comporte un prérequis concernant l’ergonomie des postes de travail et une optimisation à propos de la programmation en ergonomie.

L’ergonomie étant une affaire de conception, mais aussi d’opération, il importe de bien concevoir les lieux et de sélectionner les composantes de mobilier adaptées, tout en s’assurant de leur installation et de leur utilisation adéquate.

Enfin, l’esthétique des aménagements demeure importante et plusieurs éléments dans la certification WELL y font d’ailleurs référence. L’être humain est sensible à la beauté des lieux qui peut rendre ceux-ci mémorables et emblématiques. Cependant, un espace de bureau doit répondre à certains besoins fondamentaux trop souvent tenus pour acquis, sans quoi la satisfaction des occupants ne sera pas au rendez-vous.

*Ergonome certifié, l’auteur est président directeur général de Vincent Ergonomie et formateur pour Bâtiment durable Québec


1. BODIN DANIELSSON, Christina. 2015. Aesthetics versus function in office architecture: employees perception of the workplace. Nordic Journal of Architectural Research. Vol. 2, p 11-40.
2. VISCHER, Jacqueline. 2007. The effects of the physical environment on job performance: towards a theoretical model of workspace stress. Stress and Health. Vol. 23. No. 3. P. 175-184