CHRONIQUE DE BÂTIMENT DURABLE QUÉBEC
Consulter toutes les chroniques
L’importance des crédits pilotes LEED, puis en innovation, visant la santé et le mieux-être des occupants des bâtiments.
La certification LEED compte de nombreux crédits pilotes et crédits en innovation. Nous aimerions porter votre attention sur quelques-uns visant la santé et le mieux-être des occupants. L’inspiration de cette chronique provient du texte proposé par Heather DeGrella, LEED Fellow[1] dans lequel elle traite de ses expériences en lien avec deux crédits spécifiques.
Le premier crédit mentionné est celui du « design pour les occupants actifs » réalisé dans la foulée du projet Student Experience Center de l’Université de l’Oregon. Dans le cadre de ce projet visant à mettre en relation 30 organisations étudiantes au sein d’un espace commun unique, ce crédit semblait tout à fait approprié. Ainsi, un soin particulier fut apporté aux quatre escaliers du bâtiment en y incorporant art, stimulations sensorielles et lumière naturelle. En complément, une signalétique située près des ascenseurs invite les occupants à demeurer actifs. Le second crédit est celui de « design avec la nature, design biophilique pour les aménagements intérieurs » mis en place dans le cadre du projet du Centre des arts Patricia Peser. Dès le départ, le design biophilique a été au cœur du projet et a aidé l’équipe à articuler et à comprendre l’approche de conception de ce lieu. L’idée de refuge, les vues extérieures, la connectivité physique et émotionnelle du projet avec l’environnement et la lumière du site ont été identifiées comme des opportunités. Ces deux crédits sont désormais des crédits en innovation dans la version 4.1 de la certification LEED.
C’est sans oublier parmi les crédits traitant de santé et de mieux-être celui de « l’approche ergonomique pour les utilisateurs d’ordinateur ». Cet ancien crédit pilote no 44 est devenu un crédit en innovation le 12 août 2022.
Le passage du statut de crédit pilote à crédit en innovation peut sembler anodin pour les néophytes, mais rappelons que les crédits pilotes participent activement au développement et à l’amélioration continue de la certification et visent à faciliter l’ajout de nouveaux crédits en innovation. Ce processus permet aux équipes de tester de nouveaux aspects admissibles à titre de crédit pilote qui n’ont pas été encore soumis au processus de vote.
L’USGBC utilise ce processus pour recueillir les commentaires directement des équipes de projet et se sert de ces informations pour affiner les exigences associées au crédit. Ceci permet de déterminer si un crédit pilote donné doit être officiellement adopté et intégré à la certification à titre de crédit en innovation.
LEED V5
Heather DeGrella rappelle qu’au regard des premiers commentaires publics, certains éléments du design biophilique seront intégrés à deux crédits faisant partie intégrante de la catégorie des environnements intérieurs de qualité (IEQ), soit « connexion avec la nature » et « expérience de l’occupant ». Afin de guider les équipes, l’auteure mentionne également les requis santé et mieux-être du crédit du processus intégratif (Integrative process credit) de LEED V5.
Les crédits orientés vers la santé et le mieux-être des occupants, parmi lesquels figurent les quelques exemples présentés ci-haut, sont beaucoup plus nombreux. Ceux-ci offrent aux équipes de conception plusieurs façons de promouvoir la santé mentale et physique des occupants. Reste aux concepteurs à les utiliser et aux clients à les exiger, au profit des occupants!
*Ambassadeur Fitwel, l’auteur est directeur-général adjoint, Vincent Ergonomie, président du comité des communications de Bâtiment durable Québec (BDQ)