CHRONIQUE DE BÂTIMENT DURABLE QUÉBEC
Consulter toutes les chroniques
En 10 ans, la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) s’est taillé une place de choix au Québec, avec un mouvement observable autant à travers les médias que parmi les propriétaires-promoteurs, les firmes de professionnels et les constructeurs. Voici un bilan du système d’évaluation LEED au Québec.
Sommaire
En date du 1er février 2015, nous comptons 394 projets certifiés LEED au Québec, dont 113 projets classés confidentiels (18 projets ICI et 95 projets d’habitation), option dont peuvent se prévaloir les promoteurs auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa). Le Tableau 1 présente le portrait de la certification LEED au Québec selon les types de certifications (nouvelles constructions, aménagement intérieur, noyau et enveloppe, bâtiments existants, quartiers et habitations) et les niveaux : Certifié, Argent, Or ou Platine.
Tableau 1 : Répartition LEED au Québec, selon le niveau et le type de certification
La répartition régionale des 281 projets LEED restants est illustrée dans le Tableau 2. D’un point de vue statistique, plus de 36 % des projets LEED sont à Montréal, près de 17 % des projets LEED sont à Québec, et plus de 47 % des projets LEED sont en région.
Tableau 2 : Distribution régionale des projets LEED au Québec
Les pionniers
Le premier projet certifié LEED au Canada fut le Vancouver Island Technology Park, certifié en 2002 avec le système d’évaluation LEED New Construction 2.0 (USGBC), et atteignant le niveau Or. Les premiers projets au Québec ont été certifiés en 2005, tous deux obtenant le niveau Or. Le premier, le Pavillon Lassonde de l’École Polytechnique de Montréal avec le système LEED New Construction 2.1 (USGBC) et le deuxième, la Tohu avec le système LEED Canada pour les nouvelles constructions 1.0. Enfin, le premier projet LEED Platine au Québec, la Maison du développement durable, fut certifié en 2013 via le système de certification LEED Canada pour les nouvelles constructions 1.0.
À travers les données disponibles sur les différents systèmes LEED, nous pouvons noter quelques constats qui représentent les prochains défis :
- La certification de bâtiments existants (BE) a connu un démarrage lent au Canada comparativement aux États-Unis. Toutefois, alors que nous comptons 19 LEED-BE au Québec, 6 ont été certifiés depuis janvier 2014 et il y a 29 projets enregistrés ; le marché semble donc s’activer.
- Sur les projets de bâtiments existants enregistrés, on compte un seul projet municipal. Notons qu’il n’y a aucun bâtiment existant municipal encore certifié LEED-BE au Québec.
- Même s’il y a quatre quartiers certifiés LEED ND au Québec (sur les 14 du Canada), on en compte seulement deux enregistrés au programme, aucun à l’extérieur de Montréal.
- LEED Habitations a bien commencé au Québec, mais la certification ne s’est pas encore imposée dans le marché résidentiel, malgré 92 projets inscrits. Notons toutefois qu’on compte 28 projets d’habitation certifiés LEED Platine au Québec sur un total de 70 au Canada.
- Sur les 53 projets d’aménagement intérieur commercial (IC) certifiés LEED au Québec, 9 ont atteint le niveau Or, mais aucun n’a encore été certifié LEED Platine.
- On compte seulement 2 projets LEED Platine au Québec sur un total de 78 certifications du plus haut niveau au Canada (en excluant LEED Habitations).
De façon plus large, nous pouvons qualifier de succès relatif l’implantation de LEED au Québec selon différents indicateurs. En comparaison avec les autres provinces, le Québec fait plutôt bien en se classant bon deuxième. Sur les 2 091 certifications LEED au Canada, l’Ontario en compte 857, le Québec 394, la Colombie-Britannique 365, l’Alberta 281, tandis que les autres provinces en regroupent moins de 200. Notons par ailleurs que Toronto, qui compte 224 bâtiments ICI certifiés LEED, est la ville reine du bâtiment durable au pays.
Si nous regardons le développement de LEED au Québec, au cours de la dernière décennie, nous remarquons une forte croissance du nombre de certifications décernées entre 2007 et 2013 (voir Tableau 3). Fait à signaler, le niveau de certification qui compte le plus de projets est LEED Or avec 125, tout juste devant LEED Argent.
Tableau 3 : Certification LEED au Québec, selon le niveau et l’année de certification
Pour en apprendre davantage : http://batimentdurable.ca
Par Hugo Lafrance, PA LEED BD+C et Mario Patenaude, PA LEED
Cet article est aussi paru dans l’édition du printemps 2015 de la revue BâtiVert.