Par Laetitia Arnaud-Sicari
C’est le 31 mars que débuteront les travaux de construction du bâtiment municipal, qui intégrera des mesures liées au développement durable.
Imaginé par la firme Anne Carrier architecture, l’édifice, qui abritera une bibliothèque et un centre communautaire, sera situé sur le site de l’ancienne bibliothèque, sur la rue du Pont, à Marieville. Une ouverture à la fin de 2026 est prévue.
Le bâtiment sera doté de plusieurs espaces destinés aux citoyens. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment un médialab/fablab, un espace de travail ainsi que des aires de lecture et de détente. Puis, une salle multifonctionnelle incluant une cuisine, des bureaux administratifs, un hall d’entrée, un dépôt pour le matériel et une aire d’exposition seront également aménagés.
La conception de l’édifice comprend plusieurs éléments qui permettront de réduire son empreinte environnementale et de miser sur le confort des usagers.
Prenons tout d’abord la performance énergétique du bâtiment, par exemple. Une isolation supérieure et des thermos doubles sont prévus pour s’assurer du confort thermique.
Quant au choix des matériaux, l’accent a été mis sur l’aluminium pour sa durée de vie et son côté recyclable.
Réduire l’empreinte au sol, favoriser la luminosité naturelle et l’intégration d’équipements à faible consommation d’eau sont trois autres exemples de stratégies qui seront implantées.
Sources : Ville de Marieville et Anne Carrier architecture
Donneur d'ouvrage : Ville de Marieville
Architecture : Anne Carrier architecture
Ingénierie structure : Leroux-Cyr
Ingénierie civile : Équipe Laurence
Ingénierie électrique : BPA
Ingénierie mécanique : Shellex
Entrepreneur général : Marieville Construction