Le projet
Nom : Scharnhauser Park
Propriétaire : particuliers / municipalité d’Ostfildern / promoteurs privés
Catégorie : quartier mixte (résidentiel et commercial)
Type de projet : nouvelles constructions et bâtiments recyclés
Achèvement des travaux : 2013
Coût du projet : 1,1 milliard d’Euros : 100 millions d’Euros en fonds publics et 1 milliard d’Euros en investissements privés.
Le site
Localisation : banlieue de Stuttgart, sud-ouest de l’Allemagne
Numéro civique : Niemöllerstraße
Ville : Ostfildern
Code postal : 73760
Superficie : 140 hectares
Les bâtiments
Étage(s) : 2 à 9 étages
Situé en banlieue de Stuttgart, Scharnhauser Park couvre 140 hectares (ha). Il comprend 48 ha de terrains constructibles, 25 ha d’infrastructures telles rues et voie ferrée, 25 ha d’espaces publics aménagés, et 42 ha de vastes espaces verts.
En voie d’être complété, le quartier est conçu pour accueillir plus de 9 000 résidents et loger 2 000 travailleurs. Le développement résidentiel (30 ha) compte 3 500 unités d’habitation réparties dans trois secteurs :
- Secteur nord : 50 % d’anciens bâtiments militaires rénovés (4 à 6 étages) et 50 % de nouveaux immeubles (9 étages) ;
- Secteur est : maisons individuelles en rangée (2 et 3 étages) ;
- Secteur sud-ouest : nouveaux immeubles (4 et 5 étages).
Une zone mixte (10 ha) avec commerces, résidences et institutions traverse le quartier dans son centre, le long des deux principaux axes de circulation, tandis qu’un secteur restreint dédié aux industries légères (4 ha) est localisé au sud.
Les particularités
Le quartier durable de Scharnhauser Park est l’aboutissement du redéveloppement d’une ancienne base aérienne militaire et se démarque parce qu’il est autosuffisant en termes d’activités et de services. Les résidents peuvent ainsi y vivre, y travailler, pratiquer des loisirs et subvenir à l’ensemble de leurs besoins, le tout à une distance de marche.
Grâce à une compacité et une densité résidentielle relativement élevée (73 logements/ha), le tiers du site a été renaturalisé, et ce, malgré l’implantation de 3 500 unités d’habitation. De plus, aucun espace vierge ou agricole n’a été remanié pour le projet. Pour le futur, la plaine naturelle environnante est protégée de toute nouvelle construction et doit demeurer accessible aux résidents pour leurs loisirs.
Aménagement écologique du site
- Réhabilitation et décontamination d’un terrain vague.
- Renaturalisation du tiers du site : surfaces imperméables converties en prairie, haies brise-vent consolidées et plantation d’arbres fruitiers.
- Réutilisation de 330 000 mètres cubes de matériaux d’excavation pour le remplissage et la création de dénivelés dans les espaces publics paysagés.
- Quartiers courtes distances : commerces, services aux citoyens, infrastructures communautaires et aires de jeu localisées à moins de 500 mètres de toutes les résidences pour favoriser les déplacements à pied.
- Réseau de sentiers pédestres/cyclables récréatif qui se prolonge en sentiers à l’extérieur du site.
- Transport collectif performant : trois stations de métro de surface donnent accès au centre-ville de Stuttgart en 20 minutes, par le biais d’une desserte aux 10 minutes durant la journée.
- Réduction de la circulation motorisée : rues partagées et mesures de ralentissement de la circulation.
- Aires de stationnement regroupées en marge des habitations et restreintes à une seule case par unité d’habitation.
Énergie et atmosphère
- Normes d’efficacité énergétique uniformes à tous les bâtiments : consommation maximale de 50 kWh/m2/a.
- Réseau de chaleur avec centrale de cogénération à la biomasse :
- la centrale utilise des granules de bois produites localement. Elle est conçue pour avoir une capacité de 5,3 MW thermiques et de 1 MW électrique. La centrale de cogénération est équipée de panneaux solaires photovoltaïques d’une puissance de 38 kWc. Ces équipements répondent à environ 80 % de la demande en chauffage du quartier et à environ 30 % de la demande en électricité.
- Centrale thermique au gaz naturel qui comble les besoins en chauffage durant les périodes de pointe.
- Aux limites du quartier, des pompes à chaleur géothermiques assurent le chauffage de quelques bâtiments.
- Turbine hydroélectrique de 67 kW installée sur le site.
- Réglementation permettant à tous les propriétaires d’installer des panneaux solaires sur leur maison ; actuellement, 35 kWc de panneaux photovoltaïques sont installés sur les toits de résidences privées.
- Émissions de GES pour le chauffage et l’électricité : 1,4 tonne par habitant par an. La moyenne nationale annuelle en Allemagne est de 2,47 tonnes par habitant.
Matériaux et ressources
- Les infrastructures de l’ancienne base militaire (réseaux d’aqueduc et d’égouts, rues) ont été totalement démolies. Pas moins de 150 000 tonnes de ces matériaux ont été recyclés pour la construction des nouvelles rues, ce qui a favorisé d’importants bénéfices en termes de coûts et de transport de matériaux.
- 20 % des bâtiments militaires existants ont été rénovés et convertis en habitations.
- 80 % des bâtiments existants ont donc été démolis, et une partie de leurs matériaux a été réutilisée dans les nouvelles constructions.
- Composition des matériaux de démolition de toutes les infrastructures démolies :
- Matériaux disposés :
- Substances minérales : 2 %
- Substances non minérales : 3 %
- Asphalte : 6 %
- Matériaux goudronnés : 8 %
- Matériaux recyclés :
- Béton et briques : 81 %
- Matériaux disposés :
Gestion efficace de l’eau
L’eau de pluie est totalement infiltrée sur le site. Néanmoins, le sol argileux a nécessité la mise en place de bassins de rétention dans presque tout l’espace souterrain des lieux publics :
- Le développement est entièrement conçu pour une gestion durable des eaux de ruissellement selon les protocoles et méthodes SUDS (Sustainable Urban Drainage Systems), une approche initialement développée au Royaume-Uni.
- 80 % de la surface des toits doit obligatoirement être végétalisée.
- Un maximum de 40 % de la superficie des terrains privés peut être imperméabilisée.
- Stationnements en pavé perméable alvéolé.
- Sur les terrains privés, l’eau de pluie est soit récupérée par les propriétaires, soit évacuée par les gouttières raccordées à une canalisation à ciel ouvert qui converge entre les terrains privés et qui longe ensuite les rues et les allées pour aboutir à l’un des bassins de rétention du système en place.
- Sur les terrains publics, les eaux de ruissellement seront recueillies dans des fossés végétalisés qui mènent vers des bassins de rétention souterrains. L’eau captée s’écoule d’un bassin vers l’autre, par gravité, via les tuyaux de drainage, jusque dans la zone humide du site. Le débit de fuite du système est de 3 l/s/ha. Chaque bassin est construit de la façon suivante, de la surface jusqu’au fond :
- mélange perméable de terre et de sable d’une épaisseur maximale de 10 cm ;
- membrane géotextile qui retient les particules fines ;
- gravier grossier d’une épaisseur d’un mètre, dans lequel l’eau s’accumule ;
- tuyaux de drainage ;
- membrane géotextile.
Innovation dans le processus de design
- Scharnhauser Park propose des habitations pour personnes âgées ainsi que des logements à accessibilité universelle.
- L’aménagement intérieur de la plupart des habitations est conçu pour pouvoir être adaptable et facilement modifiable selon l’évolution des besoins des propriétaires.
- Comme dans la plupart des cas de nouveaux développements domiciliaires, le pourcentage de jeunes enfants est d'abord relativement élevé et sera ramené à un niveau normal au fil du temps. Ainsi, l'une des garderies est logée dans un bâtiment temporaire destiné à être réutilisé à d’autres fins. De la même manière, l'école sera construite en plusieurs étapes, évoluant en même temps que la population.
Le processus de réalisation
En 1992, la municipalité d’Ostfildern a décidé de lancer un concours d’aménagement pour le développement du site de Scharnhauser Park. Des objectifs politiques ont été établis pour baliser la compétition. La firme gagnante était responsable non seulement du plan d’ensemble, mais également du design de tous les espaces publics. Le plan d’ensemble était très détaillé et comprenait les éléments suivants :
- formes des bâtiments ;
- hauteurs des bâtiments ;
- typologies des bâtiments ;
- densités ;
- matériaux ;
- stationnements.
Par ailleurs, une des spécificités importantes de la mise en œuvre du projet réside dans la complémentarité et le séquencement des investissements publics et privés. Dès le début du projet, les infrastructures publiques ont été mises en place par la municipalité afin que, une fois les habitations construites, les résidents puissent immédiatement profiter des services tels que les garderies. La construction préalable des infrastructures constituait également un moyen d’attirer les investisseurs privés.
Les investisseurs se sont fait attendre ; il y a eu en fait très peu d’investissements durant les quatre années suivant le concours. En 1996-1997 cependant, avec la confirmation que le métro de surface de Stuttgart rejoindrait Scharnhauser Park à l’horizon 2002, les investisseurs furent finalement au rendez-vous. La construction du quartier a ainsi véritablement débuté en 1996.
L’équipe de projet
- Coordination du projet : Municipalité d’Ostfildern, Département de planification urbaine
- Architectes :
- Hôtel de ville : Jürgen Mayer H.
- École et centre sportif : Lederer, Ragnarsdottir, Oei
- Garderie : Janson + Wofrum Architektur + Stadtplanung
- Résidences privées : firmes diverses
- Design urbain / Architecte de paysage : Janson + Wofrum Architektur + Stadtplanung
- Planification de la gestion des eaux de pluie : Atelier Dreiseitl
Information additionnelle
- Site Internet du bâtiment : http://www.ostfildern.de/scharnhauser_park.html
- Autres sites pertinents : http://webarchive.nationalarchives.gov.uk/20110118095356/http:/www.cabe.org.uk/case-studies/scharnhauser-park , http://www.werkstatt-stadt.de/en/projects/122/
- Possibilité de visiter le bâtiment : Stadt Ostfildern, Stadtplanungsamt (Ostfildern Council Town Planning Department): Karl-Josef Jansen, tel.: 0711/34 04-429, Courriel : K.Jansen@ostfildern.de