Avec son parc d’attractions et ses nombreux concerts, le parc Hastings est l’un des lieux favoris des Vancouverois. Pour y multiplier les événements et en faire profiter un plus grand nombre de citoyens, la Ville y construit un tout nouvel amphithéâtre écoresponsable et accessible pour tous.
L’ancienne scène du parc érigée dans les années 60 fera place, à l’horizon de 2026, à une nouvelle infrastructure moderne composée d’une large scène à l’équipement de pointe et d’un bâtiment arrière de trois étages comprenant notamment des bureaux, une cuisine commerciale et des loges. Le site pourra accueillir jusqu’à 10 000 spectateurs grâce à une configuration de sièges, amovibles et fixes, dont la flexibilité s’adaptera autant aux événements de groupes communautaires et d’organisations à but non lucratif qu’aux spectacles à grand déploiement.
Une structure qui en met plein la vue
Faisant écho aux montagnes de la côte nord et suivant la pente douce de la colline située à proximité, le nouvel amphithéâtre PNE imaginé par la firme Revery Architecture se démarquera également par son toit en arche de bois massif. Couvrant une surface d'environ 7 200 mètres carrés, il s'agira de l'une des plus grandes structures de toit en bois à portée libre au monde.
C’est la firme d’ingénierie Fast+Epp, reconnue pour ses nombreux projets intégrant le bois, qui a concrétisé la vision des architectes. « Lorsqu'elle a été chargée de concevoir la structure du toit, notre équipe a collaboré avec Revery Architecture pour trouver une solution qui offrirait aux participants non seulement une protection contre les éléments dans un espace sans colonnes, mais aussi une expérience acoustique optimale. »
Le résultat est une structure unique en forme d'arc étoilée qui couvre l'amphithéâtre en s'appuyant sur trois points seulement. La forme est composée de six segments voûtés en tonneau qui se croisent sur des plans diagonaux, créant une portée libre de 105 mètres d'une pointe de contrefort à l'autre.
Pour Shelley Frost, présidente et PDG de PNE, « le projet sera conçu pour mettre en valeur les produits de construction et l'ingénierie de la Colombie-Britannique, tout en respectant les normes les plus strictes en matière de durabilité environnementale ».
Durabilité et accessibilité
Ce nouvel amphithéâtre tout de bois s’inscrit dans la vision du plan directeur du parc Hastings qui prône un équilibre entre vitalité économique, espace public ouvert à tous et développement durable. Outre son utilisation du bois massif qui entraînera une réduction de 40 % des émissions de carbone intrinsèque par rapport à la référence, le projet intègrera de nombreuses stratégies écoresponsables.
Par exemple, les installations seront entièrement alimentées à l’électricité et ne produiront ainsi pratiquement pas d'émissions de CO2. Le toit sera équipé d’un système de récupération d’eau de pluie : celle-ci glissera vers des bassins situés au pied des arches d’où elle sera acheminée vers des réservoirs souterrains, puis libérée graduellement dans le sol. Les arbres abattus pour faire place à la nouvelle construction ont été donnés à des artistes des Premières Nations ou transformés en copeaux de bois qui seront restitués pour les aménagements paysagers du parc Hastings.
La notion d’accessibilité est également essentielle pour ces installations qui prévoient accueillir quelque 340 000 spectateurs par année. Un généreux réseau de rampes et d'escaliers sera aménagé de chaque côté de la zone de sièges et fournira un accès équitable tout en favorisant des moments d'engagement et de connexion entre les personnes. En alliant harmonieusement fonctionnalité et esthétique, la pente, la place d'entrée et les rampes judicieusement placées contribueront à une expérience inclusive et immersive.
Le projet vise les certifications LEED Or, Passive Haus, Salmon Safe (pour une gestion responsable de l’eau) et Rick Hansen Or (pour l’accessibilité universelle).
Sources : Revery Architecture, Fast+Epp, PNE, EllisDon