Inspiré des recherches questionnant la place de la bibliothèque physique à notre époque archi-connectée, le design de la nouvelle bibliothèque du Cricket Club of India, à Mumbai, va bien au-delà des livres, offrant un espace à la fois durable et inclusif.
En effet, c’est une véritable maison du savoir qui est proposée là, réinventant la vocation de la bibliothèque traditionnelle en offrant aux gens l’opportunité de se réunir et d’apprendre les uns des autres.
Son design, puisé à même les éléments de la nature, tout spécialement à partir de l’idée de s’asseoir sous un arbre avec un livre, est directement inspiré de la belle canopée d’arbres de la rue voisine.
Achevé en 2023, le projet de rénovation de cette bibliothèque de 420 mètres carrés est estimé à environ 330 000 dollars américains.
Concevoir une Forêt du Savoir en plein confinement
D’abord invités à concevoir une bibliothèque dans un bâtiment autonome, les architectes du Studio HINGE ont finalement dû revoir le projet initial à la suite de divers changements ayant mené à sa relocalisation au quatrième étage du bâtiment administratif du club de cricket, un bâtiment Art Déco sobre datant de 1938 et surplombant un stade de cricket historique.
Malgré cet emplacement moins idéal, le nouveau design a su conserver l’essence des idées originales combinant nature et modernité, tout en tirant profit de la période de confinement pendant laquelle une grande partie de la conception s’est effectuée.
Alors que l’Inde connaissait l’un des confinements liés à la COVID les plus stricts et soudains au monde, les gens aspiraient plus que jamais à se rencontrer et à partager des idées en personne… et c’est justement ce qui a stimulé la créativité derrière le concept de la Forêt du Savoir !
De bibliothèque de passage à véritable lieu de rencontre
La bibliothèque temporaire, avec ses longs couloirs sans lumières, ses étagères empilées devant les fenêtres bloquant la lumière naturelle, et son absence d’installations sanitaires et de zone administrative séparée, attirait de moins en moins de visiteurs, ces rares derniers n’étant que de passage, restant rarement sur les lieux pour lire.
À une époque où la durée moyenne d’attention des individus diminue et où les gens lisent de plus en plus sur des appareils numériques, l’intention était donc notamment de reconnecter les gens à cette idée romanesque de lire à l’extérieur, sous la canopée.
Ainsi, pour recréer cette impression de lire sous un arbre, le plan de la bibliothèque est conçu comme un jardin, misant principalement sur l’apport de lumière naturelle et traçant des chemins et des espaces visuellement attrayants guidant les visiteurs à travers la collection, telle une promenade en forêt.
Les colonnes en béton existantes ont été réimaginées pour ressembler à des arbres, avec des étagères circulaires, soutenues par des branches arquées faisant référence à la géométrie de la colonnade du pavillon le long du terrain de cricket.
Les branches, fabriquées en bois de 16 mm d’épaisseur recouvertes de sections creuses carrées en acier de 20 mm, servent aussi de conduits et, avec le lambrissage le long des poutres RCC, permettent d’éviter le besoin d’un plafond abaissé. En s’entrelaçant au-dessus, les branches forment des mailles tissées sous les poutres, recréant la sensation de marcher sous les arbres, éclairés par la lumière tamisée filtrant à travers les canopées.
L’expression de la nature est présente jusque dans les détails du sol où des carreaux de terrazo sur mesure aux éclats de marbre et de verre vert créent des motifs abstraits de feuilles éparpillées.
Les bibliophiles peuvent naviguer dans les étagères indépendantes aménagées en forme de haies circulaires autour des arbres centraux, puis se diriger vers les fauteuils et les canapés disposés près des fenêtres qui invitent à s’attarder pour des moments de lecture prolongée.
Une forêt de bois canadien au cœur de l’Inde
Signe d’un engagement envers la durabilité, le principal matériau choisi pour ce projet est le bois. Comme il est très difficile de trouver des espèces indigènes récoltées de manière durable en Inde, les architectes ont utilisé du bois canadien provenant de sources FSC.
On a donc opté pour des fenêtres en cèdre jaune et des meubles en pruche de l'Ouest pour cet environnement qui laisse un maximum de place à la lumière naturelle.
Un lieu lumineux, durable et rassembleur à Mumbai
Toutes les étagères qui ne se trouvent pas le long des murs ont moins de 1,2 mètre de hauteur, ce qui permet à la lumière naturelle de pénétrer au maximum, tout en créant des recoins semi-privés pour s'asseoir et lire.
Les adultes ont ainsi une vue dégagée en position debout. Alors que pour les enfants, le design offre une perception très différente, car de leur point de vue, l'espace entre les étagères circulaires est ludique, presque labyrinthique.
Les fenêtres, dont une grande proportion demeure ouvrable, ont été agrandies et l’espace devant elles a été désencombré. Cela permet d'augmenter à la fois la lumière naturelle et la ventilation sur deux façades, réduisant la dépendance de la bibliothèque à l'éclairage artificiel et à la ventilation mécanique. Pour éviter l'éblouissement intense du sud-ouest, les fenêtres agrandies sont orientées à l'est et au nord.
Pour donner la touche finale et rassembleuse à cette revitalisation et affirmer la pertinence de la bibliothèque, les architectes ont également intégré un espace polyvalent au projet.
Un ancien studio de zumba adjacent a ainsi été rénové pour en faire un nouveau lieu flexible et modulable réservé à des activités communautaires et culturelles axées sur la lecture et l’apprentissage.
Avec son plancher en chêne, ses meubles empilables, ses armoires de rangement en miroir pour les livres non exposés et son grand écran caché derrière des portes pliantes, le design bien pensé de cet espace complémentaire permet une transition fluide entre ses différentes fonctions.
Son plafond en lattes de bois ondulantes évoque quant à lui le mouvement et la danse, tout en dissimulant les MEP au-dessus.
Incarner la bibliothèque d’aujourd’hui
La nouvelle bibliothèque du Cricket Club of India incarne indéniablement une vision renouvelée de ce lieu entre tradition et modernité, donnant naissance à un espace contemporain, inclusif et respectueux de l'environnement répondant aux besoins d’aujourd’hui.
Alliant un design inspiré de la nature, une programmation centrée sur les usagers et des pratiques durables, elle transcende son rôle traditionnel, devenant un centre dynamique d'apprentissage, d'interaction et d'engagement communautaire plus fréquentée que jamais par les petits comme les grands.
Le projet est d’ailleurs lauréat aux Architizer A+Awards et DNA Paris et finaliste aux Dezeen Awards, The Plan Award et Createurs Design Awards.
- Donneur d’ouvrage / client : The Cricket Club of India
- Architecture : Studio HINGE
- Conception : Pravir Sethi + Chintan Zalavadiya
- Conception de l'éclairage : Studio TRACE
- Gestion de projet : Équipe de Projets CC
- MEP : ARKK Consultant
- Entrepreneur : Timeless Interior
- Conception intégrant du bois canadien certifié FSC.
- Grandes fenêtres qui s’ouvrent, permettant à la lumière naturelle d’inonder l’espace de luminosité et de réduire le besoin d’éclairage artificiel.
- Espace accessible par ascenseur et sans marche pour assurer un accès universel.
- Étagères inférieures offrant une vue dégagée et rendant l’espace inclusif pour les lecteurs de tous les âges.
- Conception flexible et espaces multifonctionnels répondant aux divers besoins de la communauté.
Sources : Studio HINGE (V2Com), Magazine Ligne et Architecture List