Le géant de la restauration rapide a fixé ses premiers objectifs de réduction de GES en 2018. Depuis, grâce au partenariat et à la collaboration de ses franchisés, fournisseurs et producteurs, la multinationale s’est notamment engagée à réduire les émissions de GES liées à ses restaurants et à ses bureaux de 36 % d’ici 2030 et à atteindre la carboneutralité d’ici 2050.
Un peu partout sur la planète, des initiatives écoresponsables prennent tranquillement forme dans les enseignes des restaurants McDonald’s, que ce soit par l’usage d’éclairage DEL, une attention à la gestion de l’eau ou une plus grande efficacité énergétique. Certaines franchises se démarquent toutefois par leur mise en place de multiples pratiques écoresponsables.
Australie − En 2020, McDonald’s Australie inaugurait un 1000e restaurant mettant de l’avant plusieurs principes de durabilité. De l’efficacité énergétique à la gestion de l’eau en passant par le recyclage, cette franchise présente 25 initiatives visant à réduire son impact environnemental. De plus, le bâtiment est alimenté à 100 % d’énergie renouvelable et son service de livraison est carboneutre.
Chine − McDonald’s Chine a mis en place un plan d’action centré sur des restaurants et des emballages écoresponsables. Toutes ses nouvelles adresses visent la certification LEED dans la catégorie « Design intérieur et construction » et ses restaurants existants sont optimisés en matière de gestion de l’énergie, notamment par l’utilisation d’ampoules DEL et d’équipements de climatisation et de cuisine plus efficaces.
Colombie − En novembre 2021, un imposant restaurant de trois étages ouvrait ses portes à Bogotá après deux ans de rénovation. Le nouveau bâtiment moderne comporte 25 éléments de développement durable. Ces initiatives comprennent, par exemple, une architecture plus efficace, avec des avant-toits qui génèrent de l’ombre sur les terrasses et l’utilisation de la végétation pour absorber la chaleur. Des mesures d’économie d’énergie et d’eau sont également mises en œuvre par le biais de chauffe-eaux solaires, d’unités de récupération des eaux de pluie et de plafonds calorifuges. En cuisine, l’huile usagée est récupérée pour la fabrication de biodiesel, alors que dans la salle à manger, une partie du mobilier est fabriqué de bois certifié FSC. Le franchisé Arcos Dorados est d’ailleurs à la tête du mouvement de transformation des restaurants en Amérique latine « Recipe for the Future ».
États-Unis, Chicago – Véritable laboratoire de développement durable, le restaurant du quartier River North de Chicago a été le premier établissement McDonald’s aux États-Unis à recevoir la certification LEED Platine.
Les considérations écoresponsables ont été intégrées dès la conception du bâtiment : réutilisation de 65 % du bâtiment existant, détournement de 98,92 % des déchets de construction, fondations de béton Carbon Cure, pont de toit en bois lamellé-croisé (CLT) et poutres en lamellé-collé (Glulam) font partie des éléments exemplaires de cette construction.
À l’extérieur, 92 % de la surface du site est constituée de pavés perméables et d’aménagements paysagers indigènes et adaptés, réduisant ainsi le ruissellement des eaux de pluie. Deux toits verts couvrent par ailleurs 14 % de la surface totale du toit et une « pergola solaire », composée de 1 062 panneaux orientés vers le sud, génère environ 59 % des besoins globaux en énergie électrique du bâtiment tout en offrant une ombre généreuse.
États-Unis, Orlando − En 2020, McDonald’s inaugurait le premier restaurant à service rapide nette zéro aux États-Unis à Walt Disney World Resort. Le bâtiment de 745 mètres carrés combine une architecture moderne et une technologie permettant de créer suffisamment d’énergie renouvelable sur place pour couvrir l’ensemble de ses besoins énergétiques sur une base annuelle nette. On y trouve notamment :
- Un vaste toit solaire en forme de V et des panneaux de verre photovoltaïques.
- Des murs recouverts de plantes qui absorbent le CO2, favorisent la biodiversité et retiennent l’eau.
- Des persiennes qui s’ouvrent et se ferment automatiquement pour « inspirer » l’air frais et « expirer » l’air chaud.
- Un système d’éclairage solaire dans le stationnement qui permet de compenser plus de 9 000 kWh par an.
Philippines – Le restaurant de Mandaluyong City s’inscrit dans l’initiative environnementale « Green & Good » développée par McDonald’s en Asie du Sud-Est. Cette adresse se démarque à la fois par son architecture durable et par son écoresponsabilité. Parmi les nombreux attributs de ce bâtiment on retrouve une structure modulaire limitant les déchets de construction; l’utilisation de bois récupéré, d’écopavés et d’écobriques faits de plastique recyclé; et de lampadaires solaires, d’unités de climatisation écologiques et de réservoirs de récupération de l’eau de pluie.
À table, les clients sont par ailleurs invités à utiliser de la vaisselle réutilisable et des agitateurs en bois. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’objectif de McDonald’s Philippines de réduire les déchets des décharges en convertissant les déchets de papier en carburant, les déchets alimentaires en engrais et les déchets plastiques en produits réutilisables.
Cette adresse se veut également un repère pour la communauté cycliste de la ville. Sa terrasse Bike & Dine leur permet de s’arrêter avec leur vélo et de profiter de la station de réparation pour une mise au point rapide.
Source : McDonald’s