Le 27 mars dernier, le Fonds de recherche du Québec – secteur Nature et technologies a lancé un appel à propositions pour le Programme Défi Décarbonation – Phase II – Recherche à solutions, qui s’adresse à la communauté scientifique.
Le développement de solutions pour répondre aux besoins du territoire nordique québécois tout en étant axées sur la transition énergétique, voici l’objectif de l’appel à propositions du Fonds de recherche du Québec. Il se fait partenariat avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
« Le programme vise le développement d’écosystèmes énergétiques régionaux nordiques (EERN) qui reposent sur l’innovation et l’optimisation de potentiels énergétiques sobres en carbone et à faible empreinte environnementale, tout en considérant la performance de l’ensemble des étapes de la chaîne de valeur du système énergétique », peut-on lire dans le communiqué.
Les propositions doivent répondre à au moins un des axes de recherche en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques, soit :
-Axe 1 : la biomasse solide en circuit court pour les EERN
-Axe 2 : EERN pour les bâtiments durables
-Axe 3 : EERN pour l’autonomie des systèmes alimentaires durables
L’axe de recherche transversal en sciences sociales et humaines doit également être considéré :
-Axe 4 : Innovation sociale au cœur des EERN
Une séance d’information en ligne aura lieu le 7 avril. Pour plus de détails, cliquez ici.
Source : Fonds de recherche du Québec