Ce sont 49 immeubles du parc immobilier de la Société immobilière Bélanger (SIB), situé dans la région de Québec, qui feront l’objet de travaux de mise à niveau. Ceux-ci permettront d’optimiser leur performance écoénergétique, tout en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre de 40 %.
Déjà entamés, les travaux se concluront en novembre. Les 49 bâtiments visés par ces derniers totalisent 1 340 unités d’habitation.
Dans le cadre du projet, on prévoit installer plus de 495 thermopompes, convertir ou optimiser 13 systèmes centraux de chauffage et d’eau chaude et mettre à niveau 2 500 robinetteries pour qu’elles soient à faible débit.
De plus, dans 490 unités de logement, des travaux pour améliorer leur étanchéité sont entrepris, puis dans la quasi-totalité des 1 340 unités, l’éclairage sera converti au DEL.
En 2024, la SIB a investi plus de cinq millions de dollars dans ce projet, qui bénéficie également du financement des programmes de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.
Source : SIB