Installé à Lyon depuis plus de 50 ans, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence spécialisée de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), pérennise ses assises dans la ville avec la construction d’un bâtiment ultra-moderne.
C’est à l’issue de 18 mois d’appel d’offres international que le mandat de conception-construction du CIRC, un projet évalué à quelque 50 millions d’euros, a été attribué à l’équipe composée de l’entrepreneur français Demathieu Bard, des firmes d’architecture ArtBuild et Unanime, de la firme d’ingénierie WSP et du bureau d’études Inddigo.
Le bâtiment en construction depuis janvier 2020 repose sur une structure de béton et un patio en ossature bois. Malgré quelques ajustements, situation sanitaire oblige, le chantier avance rondement et devrait être complété à la fin 2022.
Une architecture humaniste
La collaboration, au cœur de la mission de recherche du CIRC, a guidé l’équipe de conception du projet situé au cœur du Biodistrict Lyon-Gerland. Les architectes se sont inspirés d’une forme à la fois simple et forte : le cercle, qui évoque le commencement et favorise rencontres, échanges et déplacements.
L’édifice d’une superficie de 15 242 mètres carrés s’articule donc autour d’un jardin circulaire à ciel ouvert, une oasis de verdure qui se veut un lieu de rencontre pour les centaines de chercheurs qui occuperont les lieux. La façade de cette cour est entièrement vitrée, de même que les façades externes du bâtiment composées de verre thermochromique.
Ces multiples percées vers l’extérieur, l’abondante lumière naturelle qu’elles procurent ainsi que la présence de plusieurs éléments de bois dans l’aménagement intérieur sont autant d’éléments qui contribueront au bien-être des occupants, une préoccupation au cœur de ce design inspiré de la biophilie et de l’approche WELL.
Le rez-de-chaussée, complètement ouvert sur son environnement, accueillera l’auditorium, la bibliothèque, les salles de réunions et la cafétéria, alors que les bureaux et les laboratoires seront aménagés aux quatre étages supérieurs. La biobanque, espace très sécurisé, logera pour sa part au sous-sol.
Un modèle de durabilité
Le bureau d’études en développement durable Inddigo est responsable de la performance énergétique et environnementale du nouveau siège du CIRC. L’équipe a su mettre à profit des techniques innovantes pour assurer la durabilité du projet ainsi que la santé et le confort des usagers.
Deux solutions ont notamment été mises en place afin d’offrir une profusion de lumière naturelle tout en contrôlant les températures intérieures du bâtiment :
- Le verre thermochromique des façades externes s’opacifie quand la température du vitrage augmente. Cette technique, qui ne nécessite aucune énergie ni intervention humaine permet également de dessiner des arbres en façade en cas de forte chaleur.
- De petites lames métalliques fleurissent sur les façades de la cour intérieure pour protéger le cœur du bâtiment des rayons du soleil. Les pétales se rétractent au froid et se dilatent au chaud.
En résumé, le bâtiment s’autoprotège sans la moindre consommation électrique, puisqu’il orchestre les échanges, filtre et régule en réagissant au contexte.
Un toit végétalisé et des panneaux photovoltaïques viennent compléter ces solutions biomimétiques d’avant-garde pour faire du CIRC un bâtiment exemplaire.
Aurélien Brossaud, directeur adjoint Bâtiment, Énergies et Climat chez Inddigo, espère que la conception novatrice du CIRC sera reproduite dans d’autres projets : « […] ces solutions sont inspirantes notamment en termes de low-tech et de biomimétisme, des démarches de plus en plus importantes et pertinentes dans la conception des bâtiments d’aujourd’hui, mais surtout de demain. »
Sources : ArtBuilt, CIRC, Demathieu Bard et Inddigo