Aller au contenu principal
x

La bibliothèque Gabriel García Márquez de Barcelone

29 septembre 2023

Bâtiment durable certifié LEED Or, la bibliothèque Gabriel García Márquez de Barcelone s’est récemment vu décerner le titre de « Bibliothèque publique de l’année » par la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA). 

Qualifiée de « véritable modèle pour les futurs bâtiments de bibliothèques » par le jury de l’IFLA, la bibliothèque Gabriel García Márquez incarne une approche holistique du développement durable, de l'engagement communautaire et de l'autonomisation des connaissances.

Le bâtiment conçu par la firme espagnole SUMA Arquitectura se présente sous la forme d'un volume sculptural évoquant une pile de livres ouverts dont les pages seraient pliées et perforées. La structure s'élève en porte-à-faux et crée une place couverte invitante délimitée par une série d’arbres matures. Aux étages, quatre belvédères encadrés de bois découpent la masse blanche, offrant un aperçu de l’atmosphère chaleureuse qui règnent à l’intérieur du bâtiment.

Un bâtiment caractérisé par la lumière et le bois

Le concept architectural de cette bibliothèque de quartier d’une superficie de 4 170 m est organisé autour d'une grande « cour » triangulaire qui relie toutes les utilisations du programme à l'escalier principal. Cet atrium apporte de la lumière naturelle au cœur de la bibliothèque et agit comme une cheminée solaire, une stratégie de bâtiment passif particulièrement efficace dans les environnements humides et chauds.

Chacun des « livres » qui composent la structure de la bibliothèque est créé par une charpente de panneaux de bois orientés dans différentes directions, selon les exigences structurelles. Ces orientations variées influencent directement les conditions d'éclairage de l'espace intérieur, son caractère, le programme fonctionnel et ses connexions urbaines.

La structure comporte trois noyaux verticaux en bois lamellé-croisé, autour desquels les différentes zones de la bibliothèque sont organisées efficacement. Deux de ces noyaux sont de forme triangulaire et comprennent les escaliers et les ascenseurs, qui sont situés en juxtaposition avec le patio intérieur. Le troisième noyau, de forme carrée, renferme les toilettes et les espaces de stockage.

Un espace public accueillant

Pour les concepteurs de SUMA, la pertinence des bibliothèques en tant qu’espaces publics repose en partie sur les écosystèmes uniques qui y sont créés. Dans cette bibliothèque du quartier Sant Martí, deux typologies spatiales distinctes ont été développées en alternance le long des noyaux verticaux du bâtiment et visiblement définies par leur fonction. D’une part, les espaces fermés, avec une structure mixte dense de bois et d'acier orientée en fonction des conditions d'éclairage et de vue. Ces espaces, destinés aux activités acoustiques les plus exigeantes, sont la salle polyvalente, la radio, les zones de travail en groupe, les zones pour enfants, les zones de travail internes et les laboratoires.

D'autre part, les espaces ouverts, où la majeure partie de la structure disparaît pour faire place à des zones plus dégagées qui offrent une impression d'espace et de légèreté. Ces espaces ouverts sont destinés aux zones de consultation, de lecture et d'étude.

Au final, la bibliothèque Gabriel García Márquez se veut un espace public accueillant où chacun peut trouver sa place.

Sources : SUMA (Archdaily), IFLA, USGBC

Initiatives durables

Quelques initiatives durables contribuant à réduire l'empreinte carbone du projet :

  • Bois et matériaux d'enveloppe provenant de forêts certifiées FSC ou PEFC
  • Isolation et orientation offrant un grand confort hygrothermique, notamment grâce au pouvoir isolant naturel du bois
  • Toit et façade ventilés permettant des économies d'énergie
  • Utilisation de l'énergie solaire par l'intégration d'un système de panneaux photovoltaïques placés sur le toit
  • Stockage et réutilisation des eaux de pluie pour alimenter les besoins en eau de la végétation du site.