Porté par Les Habitations L’Équerre, un organisme sans but lucratif d’habitation sociale, le projet Haùs prévoit la construction de 400 à 420 logements, conçus selon une perspective durable, à Sherbrooke.
Les unités d’habitation seront partagées entre trois bâtiments ayant une hauteur variant de cinq à 10 étages situés aux abords de la 12e Avenue, dans le futur quartier Masson. Deux des trois édifices comporteront des espaces commerciaux, qui pourraient accueillir des commerces de proximité.
Le complexe comprendra également des espaces communs extérieurs comme des toits-terrasses, des aires extérieures avec des modules de jeu, des jeux d’eau ainsi qu’une piste d’entraînement.
La durabilité se trouve au cœur du projet. Celui-ci sera érigé en respectant des normes environnementales élevées en ce qui a trait à l’isolation, à l’efficacité écoénergétique et à la récupération de chaleur et des eaux grises. Il est aussi prévu que Haùs consomme seulement le tiers de la consommation d’eau habituelle pour un projet de 400 logements.
Les travaux débuteront à la fin de 2025. Les premières unités pour ce projet, dont le coût de construction s’élèverait à environ 125 millions de dollars, pourraient être livrées en 2027.
Parmi l’équipe de projet, on retrouve les firmes Équipe A architectes (architecture), St-Georges (ingénierie), IME (ingénierie) et Construction Longer (entrepreneur).
Source : Les Habitations L’Équerre