Le promoteur immobilier EDGE inaugurait à l’été 2022 l’EDGE Suedkreuz Berlin, un complexe de bureaux réalisé avec une structure hybride qui s'est vu attribuer le score le plus élevé jamais accordé par le Conseil allemand de la construction durable (Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen - DGNB), de même que le prix Diamond de la DGNB pour son architecture exceptionnelle.
Un projet pilote pour l’industrie du bâtiment circulaire allemand
L’intelligence artificielle au service des occupants et de l’environnement
EDGE Suedkreuz Berlin est situé dans Schöneberger Linse, un quartier en transformation qui accueille plusieurs nouveaux projets. Conçu par la firme d’architecture Tchoban Voss en collaboration avec ZECH, CREE et la firme d’ingénierie Buro Happold, le projet est composé de deux immeubles distincts de sept étages réalisés en utilisant une méthode de construction modulaire hybride en bois. Le plus grand des deux bâtiments, « Le Carré », couvre environ 20 000 m² de surface de plancher, ce qui en fait le plus grand bâtiment hybride en bois d'Allemagne. Le plus petit bâtiment, « Le Solitaire », occupe pour sa part une superficie d'environ 6 500 m2.
Durabilité et circularité
Reconnu pour ses immeubles écoresponsables intégrant le bois, EDGE souhaitait réduire au maximum l’empreinte carbone de ce projet en se concentrant sur le poids des bâtiments ainsi que sur l'utilisation de matériaux durables pouvant être recyclés selon le principe « cradle-to-cradle ». Ainsi, quelque 3 500 m3 de bois certifié ont été utilisés, réduisant les émissions de CO2 des composants jusqu'à 80 % par rapport à l'utilisation conventionnelle du béton. Les façades sont pour leur part constituées d'une trame régulière de panneaux en béton renforcés de fibre de verre résistant aux intempéries qui ne pèsent que 30 kg par mètre carré. Ces panneaux sont recyclables à environ 80 % et ont un effet décarbonisant grâce à la couche en ciment finement broyé dont ils sont recouverts. De plus, en optant pour une construction modulaire, EDGE a non seulement réduit le temps de construction à environ un huitième du temps habituel, mais le promoteur a économisé radicalement les ressources, tant sur le plan de la production que du transport, puisque plusieurs éléments sont produits dans la région berlinoise.
Anticiper une réutilisation ne se limite toutefois pas au choix des matériaux et aux techniques de construction, l’aménagement joue également une part non négligeable. Ainsi, l'absence de murs intérieurs porteurs, une hauteur de pièce d'au moins trois mètres, une disposition réfléchie des escaliers et le zonage des équipements techniques du bâtiment sont autant d’éléments favorisant la flexibilité et la réutilisabilité du bâtiment, tout comme des espaces de travail conçus sur une grille flexible et modulaire.
Travailler dans le complexe le plus durable d'Allemagne
EDGE Suedkreuz Berlin est certifié WELL v2 Platinum et offre un milieu exceptionnel pour ses locataires. La société énergétique Vattenfall occupe entièrement le Carré, alors que le Solitaire accueille notamment les entreprises Q Cells, Aromaplant et Daher. Tous bénéficient d’un design chaleureux attribuable notamment à l’omniprésence du bois, à l’abondante fenestration et à l’intégration de végétation. Les nombreux espaces de travail répondent aux normes ergonomiques les plus élevées, qu’il s’agisse de postes à aire ouverte, de zones fermées pour travailleur unique ou petite équipe ou encore de salles de réunion. De nombreux espaces informels sont également accessibles, répondant ainsi aux besoins les plus divers.
L’atrium situé au cœur du grand bâtiment constitue la pièce maitresse de ce design biophilique. Composé d’aires de détente et de travail, ce lieu spacieux et inondé de lumière naturelle est caractérisé par ses passerelles et escaliers supportés par quatre structures arborescentes de différentes hauteurs. Le toit est constitué de feuilles en ETFE transparent et repose sur une construction en treillis de bois. Le Sky Lounge du cinquième étage, avec sa façade panoramique et sa terrasse extérieure, s’ouvre par ailleurs sur cet espace exceptionnel.
Les bureaux sont complétés de zones de restauration, d’exposition et de conférence, d’espaces verts sur les toits-terrasses ainsi que sur l’esplanade, de même que d’un stationnement souterrain comportant des infrastructures de recharge pour les véhicules et les bicyclettes électriques.
Un locataire engagé pour le développement durable
La société énergétique suédoise Vattenfall a été impliquée dès la conception du projet, souhaitait faire un pas de plus vers ses objectifs de développement durable. En regroupant les 1600 employés de ses cinq adresses berlinoises sous un même toit, la société réduit considérablement sa superficie de plancher, optimise sa consommation d'énergie et préserve des ressources, tout en offrant un lieu de rassemblement durable, inspirant et facilement accessible par transport en commun à ses employés dorénavant majoritairement en mode de travail hybride.
Lors de l’inauguration des nouveaux locaux, Anna Borg, présidente-directrice générale de Vattenfall, déclarait : « Chez Vattenfall, nous nous sommes fixés pour objectif de nous affranchir des énergies fossiles en une génération. Il s'agit non seulement de décarboniser nos propres activités, mais aussi de montrer l'exemple à nos fournisseurs, nos clients et nos partenaires. Dans ce bâtiment, nous trouvons et expérimentons ce dont nous avons besoin pour poursuivre notre objectif d’un avenir sans énergie fossile : de nouvelles perspectives, une ouverture d'esprit, différentes façons de penser et une atmosphère de coopération. »
Vattenfall Energy Solutions GmbH assure par ailleurs l'approvisionnement en chauffage et en refroidissement du complexe EDGE Suedkreuz Berlin. Le système consiste en la combinaison d’une unité de cogénération et d’une chaudière à gaz approvisionnée en biométhane d'une puissance thermique de 1 360 kW chacune. En été, deux systèmes de réfrigération à compression d'une capacité totale de 1 764 kW assurent le refroidissement. Ceux-ci sont exploités, dans la mesure du possible, avec l'électricité provenant des centrales de cogénération, apportant ainsi une contribution supplémentaire au concept d'approvisionnement énergétique durable.
Sources : Tchoban Voss Architekten (Archdaily), EDGE, Vattenfall,Buro Happold
La question de la circularité a été intégrée très tôt dans la planification d’EDGE Suedkreuz Berlin. Les données BIM du projet ont été révisées et adaptées pour être entièrement consignées dans la base de données des matériaux de construction MADASTER, une première au pays.
La plateforme MADASTER est un registre en ligne des matériaux et des produits utilisés dans une construction. L'enregistrement de chaque composant donne un aperçu, par exemple, du degré de démontabilité d'un immeuble, du carbone incorporé ou de la toxicité des matériaux et produits utilisés. Il permet également de déterminer si les matériaux et les produits peuvent être réutilisés après le démontage. MADASTER peut être consulté pour retrouver toutes les informations pertinentes sur les matériaux et les produits, ce qui facilite la réutilisation. Cette approche circulaire permet de réduire considérablement la quantité de déchets et d'émissions de CO2.
La plateforme néerlandaise MADASTER est actuellement utilisée en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Norvège, aux Pays-Bas et en Suisse.
L’outil EDGE Next a été utilisé pour collecter des données sur plusieurs capteurs et sources et les transformer en informations exploitables permettant de créer les meilleures conditions de travail possibles pour les employés (CO2, humidité relative, température). Cet outil permet également d'évaluer la consommation d'énergie (électricité, chaleur, froid) par zone pour une efficacité énergétique optimale. L'analyse de l'occupation par étage contribue par ailleurs à l'amélioration des processus, par exemple pour l’entretien.