Aller au contenu principal
x

Le concept futuriste de l’Endless City

21 avril 2015
Par Marie-Ève Sirois*

Un gratte-ciel hélicoïdal s’apparentant à une ville verticale : le concept écologique futuriste de l’Endless City.

Et si les bâtiments se métamorphosaient en rues, quelle allure auraient-ils ? Aux yeux des architectes chinois de SURE Architecture, ils prendraient la forme d’une double hélice ; un concept a raflé les honneurs pour son originalité lors du dernier concours international SuperSkyScrapers, piloté par l’entreprise anglaise du même nom. 

Le cadre du concours était bien défini. On devait soumettre un projet de gratte-ciel écologique destiné à un lot situé au cœur d’un centre urbain en plein essor, dans ce cas-ci, Londres. L’objectif était de répondre au besoin d’expansion et de densification de lieux déjà très achalandés. 

Kam Fai Tai, directeur et architecte principal de SURE Architecture, dépeint le gratte-ciel futuriste ainsi : « Ce bâtiment possède toutes les fonctions d’une ville. On peut y marcher pendant des heures, y magasiner, y habiter, y travailler, y étudier, y être propriétaire ou encore locataire. » Le même principe s’applique aux services : l’eau, l’énergie et les matières résiduelles y sont collectées, traitées et redistribuées en cycle quasi fermé. 

L’ensemble imaginé par SURE s’étale sur 165 855 mètres carrés, répartis sur 55 étages hors sol et quatre niveaux de stationnement souterrains. Il inclut des zones dédiées aux milieux humides, à la culture hydroponique, à la production énergétique, à la purification de l’eau de même que des parcs et auditoriums à ciel ouvert. L’idée des concepteurs était de créer un écosystème parsemé de secteurs calmes et de centres névralgiques, intérieurs et extérieurs, tels une rue et ses bâtiments. 

L’élément le plus distinctif de cette tour demeure toutefois sa forme hélicoïdale, dont on a pondu le concept en seulement quelques mois, soit de mars à juin 2014. Au lieu d’être composée de paliers superposés les uns sur les autres, on y trouve plutôt deux rampes continues, qui relient le rez-de-chaussée au dernier étage. L’une pour l’ascension, l’autre pour la descente. Au centre des rampes spiralées, diverses passerelles ont été parsemées sur toute la hauteur de l’édifice. 

« On peut se promener dans le bâtiment comme dans une rue, explique l’architecte, c’est d’ailleurs ce qui permet d’octroyer une certaine échelle humaine à l’infrastructure. » Une infrastructure qui saura défier les ingénieurs en structure. Selon Kam Fai Tai, ce sera d’ailleurs l’une des plus grandes difficultés techniques à surmonter pour ériger ce bâtiment étroit à la base, puis s’élargissant en hauteur. 

La structure de la tour, qu’on imagine parée d’acier inoxydable et de verre, est composée de deux rampes de béton armé et de six piliers d’acier tubulaire préfabriqués, à l’intérieur desquels tous les conduits du bâtiment devraient passer. « Ce concept est plutôt innovateur, je ne l’ai vu qu’une seule fois, dans un bâtiment espagnol », note celui qui souhaite sincèrement voir son projet se matérialiser. 

Or, il ajoute réalistement : « Je ne crois pas que notre projet puisse être construit avant 10 ans. D’ici là, nous devons développer une solution structurale viable. De plus, bien que l’on souhaite conserver les besoins d’éclairage artificiel au minimum, tirer avantage de la ventilation passive et conserver les charges de refroidissement au plus bas, il faudra tout de même approfondir le concept énergétique du bâtiment, notamment avec des sources renouvelables. » 

Dans la même veine, il précise qu’avec des milliers d’occupants sur une vaste surface de plancher à la verticale, la prévention des incendies, au même titre que l’ajustement de la conception en fonction des procédures d’évacuation, ne seront pas une mince affaire. Reste que maintenant que le premier jet est lancé, l’équipe de SURE Architecture pourra continuer à faire évoluer ce concept qui a su attirer l’attention de plusieurs.


Marie-Ève Sirois est cofondatrice d’Écobâtiment.

Schémas

Les formes irrégulières des dalles permettent une protection solaire - Endless City - Image de SURE Architecture

 

Pour maximiser la ventilation naturelle - Endless City - Image de SURE Architecture

 

Pour maximiser la lumière naturelle - Endless City - Image de SURE Architecture