Un ancien immeuble composé de bureaux et d’ateliers industriels de Madrid sera transformé en un espace collaboratif dédié au mécénat et à l’économie sociale et solidaire au terme d’un ambitieux projet d’éco-réhabilitation.
Les enjeux environnementaux et sociaux sont au cœur de la Fondation Daniel et Nina Carasso qui a mandaté les firmes HUSOS, Elii et Ultrazul pour la création d'Infinito Delicias, son nouveau centre communautaire de la capitale espagnole consacré principalement à des programmes d’alimentation durable et d’art citoyen.
Ce projet lauréat Or Europe des plus récents prix de la Fondation Holcim pour la construction durable prend forme grâce à un processus de co-conception à 360 degrés comprenant l'analyse urbaine, l'exploration immobilière, la conception de l'espace, la gouvernance, la gestion, la création d'une identité et un modèle d'entreprise durable. Dans cette vision holistique, conception architecturale et programmation ne font qu’un et sont développées en adéquation avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies, à commencer par le rôle important du partenariat (objectif 17). Cette importance centrale du développement durable a d’ailleurs inspiré le nom de travail du projet : « El 17. Composition de la maison de la connaissance ».
Les installations de quelque 2 700 mètres carrés seront divisées en deux parties distinctes : l’usage privé et l’usage public. Côté privé, on trouvera le siège social espagnol de la Fondation Daniel et Nina Carasso, un laboratoire d’alimentation durable, un espace pour des résidences artistiques ou scientifiques et une serre. Dans la partie publique sera aménagée La Plaza, un espace de cohésion sociale qui pourra accueillir un restaurant ou un auditorium. Les espaces seront divisés par des cloisons amovibles qui faciliteront différentes configurations. La cour et les toits seront pour leur part aménagés pour accueillir des activités d’agriculture urbaine.
Circularité, durabilité, biodiversité
En arrêtant leur choix sur un ancien bâtiment industriel du quartier Las Delicias, les instigateurs du projet affirmaient clairement leur engagement en faveur d’une architecture circulaire. Un défi relevé haut la main puisque la réhabilitation tire parti de 95 % de la structure existante. La nouvelle structure est pour sa part principalement composée d’acier recyclé et de bois de pin local certifié.
L’ajout d’une deuxième façade tridimensionnelle illustre à merveille l’ingéniosité et les visées écologiques du projet. Le montage en bois stratifié de châtaignier réalisé par Grupo GUBIA offre une signature unique au bâtiment tout en agissant comme protection solaire grâce aux plantes qui y seront intégrées. Des toiles seront aussi suspendues pour moduler l’entrée de soleil selon la période du jour et les saisons. Cette enveloppe bioclimatique permettra de minimiser le besoin de ventilation mécanique et de climatisation du bâtiment, et donc l'impact environnemental de l'énergie opérationnelle, tout en assurant le confort thermique des occupants.
De plus, ces façades végétalisées, combinées aux terrasses et toits verts, contribueront à la biodiversité urbaine. Bref, Infinito Delicias se présentera comme un îlot de verdure au milieu de Madrid.
Sources : Fondation Holcim pour la construction durable, Husos, Grupo GUBIA, Aiguasol, Fondation Daniel et Nina Carasso
- Utilisation de 95 % de la structure d’un bâtiment existant
- Matériaux écoresponsables : bois local, acier recyclé, isolation avec du liège
- Design biophilique : lumière naturelle, végétation, vues sur l’extérieur
- Façade végétalisée pour diminuer les besoins en climatisation
- Ventilation naturelle des espaces
- Géothermie
- Panneaux solaires
- Récupération de l’eau de pluie
- Toits et terrasses végétalisés pour favoriser la biodiversité urbaine
- Filet de protection contre les collisions et abreuvoir aménagé à même une saillie en façade pour les oiseaux
- Contribution à la revitalisation d’un quartier
- Participation citoyenne