Aller au contenu principal
x

Le panneau d’insonorisation SONOpan II

29 mai 2014
Par Marie-Ève Sirois

Un panneau d’insonorisation constitué de fibres de bois 100 % recyclées et recyclables.

Habitations en copropriété, bureaux, ateliers… L’insonorisation d’un environnement intérieur n’est plus synonyme de luxe, mais bien un gage de qualité. En partenariat avec le Conseil national de recherche du Canada (CNRC), Matériaux Spécialisés Louiseville (MSL) a développé une nouvelle barrière acoustique continue présentant une résistance au son supérieure, notamment en absorbant un plus grand nombre de fréquences qu’auparavant. Mieux encore, le panneau et son système d’installation  présentent une série de caractéristiques écologiques. 

Bien que le produit soit commercialisé depuis seulement septembre 2013, plus de 3 000 unités d’habitation sont déjà équipées du panneau acoustique insonorisant SONOpan II. Patrick Wellington, vice-président de MSL, explique ce qui distingue cette nouveauté : « Notre système est rapide et simple à installer. Il ne nécessite pas de barres résilientes, ni de scellant acoustique. » Ces derniers sont plutôt remplacés par une membrane qui fait office de pare-vapeur, de pare-odeur et de barrière thermique et acoustique. 

« Sur le chantier, signale Patrick Wellington, l’utilisation du SONOpan II peut se traduire par des économies de temps et d’argent. Mais avant tout, il représente une solution pour réduire les risques d’installation déficiente. » Il faut dire que la performance d’une cloison avec barres résilientes et scellant acoustique dépend essentiellement de l’intégrité et de la continuité de la barrière créée. Pour cette raison, MSL a travaillé de pair avec le CNRC afin de développer un système d’insonorisation supérieur et moins dépendant de l’étape d’installation. 

Pour les habitués du panneau insonorisant SONOpan I, Patrick Wellington explique en quoi la deuxième génération diffère de la précédente : « Les propriétés physiques ont été améliorées. Nous avons de nouvelles cavités, de dimensions et profondeurs variées, qui sont créées par compression et qui donnent une densité hétérogène au panneau [220 à 300 kg/m3]. La fibre est plus gonflée qu’auparavant, ce qui favorise de meilleures performances acoustiques. » 

Le produit revêt aussi des vertus écologiques qui valent le détour. Ni la membrane thermo-acoustique RefleXor, ni le panneau ne contiennent de composés organiques volatils. Et tous deux sont entièrement constitués de fibres recyclées, « Quatre-vingt-quinze pour cent de nos fournisseurs de fibres de copeaux de bois sont situés à moins de 50 kilomètres de notre usine », souligne Patrick Wellington. 

De plus, comme l’eau du procédé de fabrication (180 000 litres) circule en circuit fermé, l’effluent du procédé est nul. Ainsi, seule l’eau évaporée lors du séchage doit être ajoutée au système. 

Commercialisé au Canada et dans le nord-est des États-Unis, le panneau acoustique SONOpan II est principalement destiné au marché du bâtiment multirésidentiel, bien que son utilisation soit tout autant adaptée pour les applications unifamiliales, commerciales ou industrielles.

 

Composition

Membrane RefleXor

  • Fibres de polyester 100 % recyclées post-production
  • Film métallique 

Panneau SONOpan II

  • Fibres de bois 100 % recyclées et recyclables, obtenues à partir de copeaux de bois et de papier de rebut :
    • 60 % des fibres sont de sources postconsommation
    • 40 % de fibres sont de sources post-industrielles
  • Liant : émulsion de paraffine et d’amidon
  • Teinture organique

 

Marques de reconnaissance

À l’automne 2013, le panneau SONOpan II a été primé à deux reprises à l’occasion de la 25e édition des Trophées Innovation et Développement durable de Contech. Il a en effet obtenu une mention dans la catégorie Bâtiment ICI – Technologies ou produits innovateurs et la Distinction en développement durable de la catégorie Habitation -Technologies ou produits innovateurs.