Un panneau de plafond à changement de phase contribuant non seulement à économiser l’énergie, mais aussi à accroître le confort des occupants d’un bâtiment.
En saison estivale, et d’autant plus avec les changements climatiques, on peut s’attendre inévitablement à de forts épisodes de chaleur, voire extrêmes. Et si les panneaux rattachés à un plafond suspendu pouvaient aider à stabiliser la température ambiante dans votre pièce pour vous rafraîchir ?
Le produit en question se nomme l’Ultima Templok, qui est un panneau de plafond écoénergétique. Lorsque la chaleur monte dans un bâtiment, il devient liquide, puis redevient solide quand la température se retrouve en dessous de 22,2 degrés Celsius.
« Lorsque la température est chaude, le produit emmagasine la chaleur dans la tuile. En emmagasinant la chaleur, il dégage de la fraîcheur, ce qui va rendre la température dans un bâtiment plus confortable et plus stable », détaille Fabian Roberge, directeur des ventes et distribution de la région de Montréal chez Armstrong Ceilings.
Ce sont les matériaux à changement de phase (MCP) qui permettent à ce système de plafond, conçu en fibre minérale à texture fine, de se métamorphoser de cette façon, explique le représentant d'Armstrong. « Déjà utilisés dans des industries telles que l’expédition et le transport de produits sensibles à la température, les MCP ont par la suite fait l’objet d’études, à la fin des années 1970, afin qu’ils puissent éventuellement être intégrés dans les bâtiments, raconte-t-il. Par la suite, l’idée d’en ajouter aux plafonds est née des progrès récents des MCP à base de sel qui fonctionnent à température ambiante. »
Les panneaux de plafond Ultima Templok ont initialement été développés par Insolcorp, LLC en Caroline du Nord, aux États- Unis. Puis, récemment, l’activité Templok et certains actifs de fabrication et technologiques ont été acquis par Armstrong, note Fabian Roberge. Ce système de plafond écoénergétique est d’ailleurs le premier du genre à être commercialisé au Canada. Les marchés visés pour ce produit ? « Ce sont pas mal tous les marchés qui seront intéressés par ça. (…) On va le voir dans les écoles, dans les espaces bureau », donne-t-il comme exemples.
Innovation passive
Pour Fabian Roberge, la technologie du Templok innove sur plusieurs points. Tout d’abord, elle ne nécessite ni d’ingénierie spécialisée, contrairement à la plupart des procédés similaires en économie d’énergie, ni de produit coûteux ou complexe qui doit être incorporé séparément dans un bâtiment, comme les panneaux solaires et les batteries. Puis, « elle n’a pas besoin d’espace supplémentaire et d’entretien. C’est aussi une solution de plafond de stockage thermique importante », indique-t-il.
Car en ce qui a trait à l’efficacité énergétique, le MCP du Templok peut permettre d’économiser jusqu’à 15 % d’énergie. L’hiver, l’excès de chaleur est absorbé pour ensuite mieux égaliser les charges thermiques durant la journée. Et l’été, la chaleur est stockée pour « faciliter les pics de charge de refroidissement ». « Tout cela se passe de manière passive, sans intervention humaine ou mécanique », mentionne Fabian Roberge.
Avec des événements météorologiques inhabituels de plus en plus fréquents en raison des changements climatiques, comme les vagues de chaleur, la gestion de celle-ci est devenue une préoccupation importante en Amérique du Nord, tout comme ailleurs dans le monde, observe le représentant d’Armstrong. « En ayant plus de stockage thermique passif dans nos bâtiments, ça pourrait, par exemple, contribuer à rendre les salles de classe, les salles de soins, les espaces de travail et de vie plus confortables durant les périodes plus difficiles », croit-il.
- Permet d’économiser jusqu’à 15 % d’énergie
- Un matériau à changement de phase simplement installé sur une tuile de fibre minérale standard
- Changement de phase à partir de 22,2 degrés Celsius
- Emmagasine la chaleur
- Permet un refroidissement et un chauffage passifs
- Améliore le confort thermique en régulant les zones froides ou chaudes des bâtiments