Vous souhaitez construire un immeuble à haut rendement énergétique dans une perspective élargie de développement durable ? Vous avez tout intérêt à profiter du soutien financier à nul autre pareil qu’accorde Hydro-Québec dans le cadre de l’option Conception intégrée de son programme Bâtiments.
Lancée le 1er avril 2015, cette option vise les nouveaux bâtiments commerciaux et institutionnels de plus de 2 000 mètres carrés. Elle se traduit par un appui de 1,50 $ le mètre carré qui, calculé en fonction de la superficie totale de l’immeuble, peut atteindre 10 000 $. Cet appui financier est versé dès le début du projet.
Le recours à l’option Conception intégrée s’accompagne également d’une bonification de 0,02 $ du montant unitaire de l’appui financier de base consenti dans le cadre du programme Bâtiments. De plus, un expert en technologie électrique à haute performance d’Hydro-Québec se joint à l’équipe de conception intégrée.
Hydro-Québec veut ainsi favoriser la réalisation de projets innovateurs dont la conception se fondera sur l’intégration de stratégies architecturales durables et de technologies écoénergétiques de pointe. C’est pourquoi son soutien financier ne s’applique qu’à la phase de conception précédant l’exécution des plans et des devis, car c’est alors que sont arrêtées les décisions influant sur l’efficacité énergétique globale d’un immeuble.
« Comme l’appui versé dans le cadre de l’option Conception intégrée permet de couvrir environ 50 % du coût d’un processus de conception mené en collaboration, c’est un outil que l’on offre aux professionnels du bâtiment, les architectes en particulier, pour les aider à persuader leurs clients de construire des bâtiments performants », indique André Labonté, responsable des partenaires professionnels, direction – Grands Clients, à Hydro-Québec Distribution.
Considérer le cycle de vie
L’architecte montréalais Philippe Lupien abonde dans le même sens. ll a découvert l’option Conception intégrée dans le cadre du projet des 7 doigts de la main visant la conversion de l’ancien bâtiment du musée Juste pour rire, au centre-ville de Montréal, en un centre de production et de diffusion réservé aux arts du cirque.
« C’est l’ingénieur en mécanique qui a proposé de profiter du soutien d’Hydro-Québec et il n’a pas eu à nous convaincre du bien-fondé de son idée, relate cet apôtre de la conception intégrée, qui a notamment laissé son empreinte à la Tohu. Maintenant que j’en connais l’existence, je n’hésiterai certainement pas à y recourir à l’avenir. »
C’est que, pour l’associé de Lupien + Matteau, il ne fait aucun doute que l’option Conception intégrée constitue un véritable levier. Elle incite le client à s’engager dans une démarche qui tient compte du cycle de vie complet du futur bâtiment dans le but de réduire au minimum sa consommation énergétique et d’optimiser sa durabilité.
« Auparavant, précise Philippe Lupien, nous prêchions un peu dans le désert. Mais maintenant qu’un joueur majeur comme Hydro-Québec nous aide à promouvoir la conception intégrée, c’est évident que nous allons avoir davantage l’écoute du client. »
Susciter de la rigueur
Ce n’est certainement pas son collègue Joël Courchesne qui va le contredire, ce dernier ayant joué le rôle de facilitateur dans le processus de conception intégrée du futur pavillon de santé mentale de l’hôpital régional de Saint-Jérôme, un projet d’envergure piloté par la Société québécoise des infrastructures. Si lui aussi participait alors pour la première fois à une telle démarche bénéficiant du soutien d’Hydro-Québec pour l’option Conception intégrée, il assure que ce ne sera certes pas la dernière.
« L’expérience s’est révélée très enrichissante, souligne le président de Courchesne et associés, surtout que le processus se devait d’être mené avec beaucoup de rigueur pour respecter les critères d’Hydro-Québec. Il fallait, notamment, tenir trois charrettes, en présence du client, dont la première visait à établir les objectifs du projet. »
Pour cet expert reconnu en bâtiment durable, il est manifeste que l’appui financier d’Hydro-Québec intéresse les architectes, car ce sont souvent les premiers professionnels à établir un lien avec le client. « Lorsque j’en ai l’occasion, dit-il, je n’hésite d’ailleurs pas à parler de l’option Conception intégrée et à la recommander. En effet, plus on va y faire appel, plus on va réaliser des bâtiments qui seront le résultat de la synergie entre les différentes expertises réunies autour de la conception. »
Prendre des décisions éclairées
Après avoir agi comme facilitateur du processus de conception intégrée de l’hôtel et du parc aquatique de Village Vacances Valcartier, le spécialiste en développement durable Claude Routhier ne se fera pas prier lui non plus pour promouvoir l’option Conception intégrée. Il précise pourquoi : « C’est une très bonne chose qu’une entreprise comme Hydro-Québec cherche à favoriser l’adhésion à une démarche permettant de mettre en lumière tous les aspects susceptibles de compromettre le résultat final pour en arriver à faire de meilleurs bâtiments. »
Le président de Poly-Énergie indique que, dans le cas de l’hôtel et du parc aquatique du Village Vacances Valcartier, un projet complexe, le processus de conception intégrée aura notamment permis au propriétaire de disposer de toute l’information nécessaire pour prendre des décisions éclairées.
Il note que toutes les solutions possibles ont été mises sur la table et analysées de manière à ce que les objectifs du client soient atteints de façon optimale. C’est ainsi qu’en mécanique, par exemple, le processus de conception intégrée a amené l’équipe de projet à se tourner vers des stratégies plus efficaces et moins coûteuses que celles qui avaient été initialement prévues.
« Ce qui rend l’option Conception intégrée d’autant plus intéressante, observe cet expert en efficacité énergétique, c’est qu’elle exige qu’un spécialiste en simulation énergétique soit présent tout au long du processus pour que l’équipe de projet soit en mesure de comparer les solutions sur la base de données quantifiées. »
L’option Conception intégrée du programme Bâtiments d’Hydro-Québec, on le voit, constitue une approche gagnante tant pour les professionnels que pour les clients. Aussi bien en profiter sans plus tarder !
Cet article s’inscrit dans le cadre d’un contenu partenaire
Les équipes de projet bénéficiant de l’appui financier pour l’option Conception intégrée du programme Bâtiments peuvent désormais profiter, dès l’amorce du processus de conception, d’une personne-ressource d’Hydro-Québec. Cette personne-ressource peut également les accompagner pendant toute la durée du projet pour les conseiller et faire le lien avec le programme Bâtiments.
L’aide financière accordée dans le cadre de l’option Conception intégrée est versée en deux temps, soit :
- un appui de 1,50 $ le mètre carré, une fois le rapport final de conception intégrée approuvé par Hydro-Québec ;
- une bonification de 0,02 $ de l’appui financier de base du programme
Bâtiments, à l’étape de la mise en œuvre des mesures.
Pour se prévaloir de l’appui financier pour la conception intégrée
d’Hydro-Québec, les participants doivent notamment :
- engager un processus de conception intégrée s’étendant sur le cycle de vie du bâtiment (conception, construction, exploitation et occupation), de façon à bien évaluer le rendement de l’investissement à long terme dans les stratégies et les technologies énergétiques ;
- réunir dès le départ et faire intervenir simultanément jusqu’à la fin du processus des professionnels de l’architecture et de l’ingénierie, un ou des spécialistes de la simulation énergétique et un représentant du client ;
- tenir au moins trois charrettes de conception, la première permettant d’établir des objectifs en fonction des attentes du client ;
- éprouver le rendement, au moyen de simulations énergétiques, des solutions mettant à profit les occasions de synergie ou les mesures globales d’investissement, d’exploitation et de maintenance du bâtiment.