Par Laetitia Arnaud-Sicari
En octobre dernier, la Ville de Saint-Colomban, dans les Laurentides, dévoilait le projet lauréat issu de son concours d’architecture visant à imaginer sa future bibliothèque. L’idée devient maintenant réalité.
Le projet se concrétisera dès l’automne 2025, période qui marquera la mise en chantier de la future bibliothèque. Elle ouvrira ses portes en décembre 2026, et se trouvera en face de l’école à l’Orée-des-Bois, sur le site de l’ancien terrain de soccer Dupont.
D’une superficie de 1 048 mètres carrés, le futur bâtiment se divisera en trois parties distinctes, soit le créalab, qui offrira zones musicale, multimédia et de cotravail, la bibliothèque et la salle polyvalente.
Quant à son concept, la bibliothèque a été pensée comme un endroit vivant, et s’inspirera de la forêt. Comment? En plongeant ses utilisateurs dans différentes ambiances l’illustrant.
Tout d’abord, nous avons la forêt nourricière avec l’espace bistro, où ateliers culinaires seront donnés et des végétaux cultivés. Par la suite, la forêt imaginaire, incarnée par la bibliothèque, qui comportera gradins et aires de jeux. Finalement, les zones de lecture et de détente représenteront la forêt habitée, où la luminosité naturelle sera optimisée.
Dans une perspective de réduction du carbone intrinsèque, l’accent sera également mis sur le bois et autres produits biosourcés en ce qui a trait à la conception du bâtiment. Assemblage de murs préfabriqués avec composantes biosourcées et platelage en NLT alterné préfabriqué doté de bandes de matériau absorbant pour améliorer la performance acoustique en sont des exemples.
Sources : Ville de Saint-Colomban et Agence Spatiale
Architecture : Agence Spatiale et BGLA Architecture + design urbain en consortium
Architecture de paysage : OPTION aménagement
Ingénierie : Parallèle 54 et Ambioner