Aller au contenu principal
x

LEED v4.1 : les grands changements à l’horizon

30 octobre 2019
Par Sandra Soucy

Le système d’évaluation LEED est en voie de migrer vers sa version 4.1. Regard sur les grands changements qui se profilent derrière cette nouvelle évolution.

Lors du dernier sommet Bâtir un changement durable, qui se déroulait plus tôt cette année à Vancouver, Mark Hutchinson, vice-président, développement des programmes du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa), a fait connaître les changements à venir relativement à la version 4.1 de LEED, conception et construction de bâtiments, et à la Norme du bâtiment à carbone zéro. Avec une version bêta à l'essai, une première au pays en ce qui a trait à LEED l'ambition de la certification demeure toujours la même, soit favoriser les pratiques d'excellence en matière de construction durable.

Ce système d'évaluation bêta, qui a pour visée de rassembler de l'information sous forme de commentaires et de suggestions à partir de projets en cours, tiendra compte des aspects positifs et négatifs relevés, mais aussi des ajustements à apporter. Cette première ébauche donnera lieu à une version investie de commentaires provenant du public, ouverte à tous, d'où qu'ils  proviennent à travers le monde. Et elle orientera l'élaboration d'une version finale sur laquelle les membres seront appelés à voter.

Si tout se déroule comme prévu, une première version conviée aux commentaires publics devrait voir le jour dès le début de l'année 2020, après quoi une version finale sera soumise au vote des membres vers la mi-2020. À la suite ce vote, et tenant pour acquis que cette dernière version soit approuvée, il reviendra au USGBC de prendre la décision de mettre fin à la version en cours. Le lancement officiel de v4.1 devrait s'effectuer peu de temps après l'approbation finale, mais il n'est toutefois pas exclu que LEED v4.1 et v4 puissent coexister pour un certain temps.

Virage énergétique

Pour ce qui est du Québec, il s'agit un virage très important qui s'amorce au niveau du crédit d'énergie. Comme le fait valoir Martin Roy, premier LEED Fellow québécois et conférencier lors du sommet de Vancouver, la moitié des points dans la version 4.1 est attribuée suivant la réduction de consommation d'énergie, en coût, et l'autre moitié à la réduction des gaz à effets de serre. Ces réductions sont calculées suivant la méthode de l'appendice G de la norme ASHRAE 90.1 2016.

En adoptant cette méthode, la consommation d'énergie du bâtiment sera comparée à un bâtiment de référence utilisant le gaz naturel comme source d'énergie pour le chauffage. La production d'électricité dégageant très peu de gaz à effets de serre (GES), les bâtiments qui privilégient l'électricité comme source d'énergie pour le chauffage recevront automatiquement la moitié des points du crédit d'optimisation énergétique. Voilà qui aura des impacts importants sur la méthode de calcul des points.

« En appliquant cette méthode pour le crédit d'optimisation énergétique de la version 4.1 sur tous les projets de certification LEED v4 sur lesquels nous travaillons, nous voyons ces points doublés par rapport à ceux de la version actuelle », précise le président de la firme de génie électromécanique Martin Roy et associés, aussi membre du comité aviseur technique au CBDCa.

« En ce qui a trait aux autres provinces, poursuit-il, plus la production d'électricité dégagera de GES, moins de points seront attribués pour ce crédit. Pour un même bâtiment en Alberta, ce dernier recevrait deux fois moins de crédits que s'il était construit en Colombie-Britannique ou au Québec. Il s'agit d'un net avantage pour le Québec qui possède, précisons-le, le réseau électrique le plus propre au Canada en matière de GES. »

Carbone zéro

Dans le souci d'optimisation de son système d'évaluation environnementale, la refonte de LEED convoque également la Norme du bâtiment à carbone zéro. Cette dernière, mise en œuvre depuis à peine deux ans, fut lancée simultanément avec le déploiement de 16 projets pilotes afin de tirer le meilleur parti des commentaires des équipes appelées à participer à ces projets.

Tous ces projets se trouvant à différents stades, certains à l'état embryonnaire et d'autres ayant déjà reçu leur certification, ont contribué à recueillir une rétroaction s'échelonnant sur une période de deux ans, le tout, complété par l'apport de différentes tables rondes qui se sont tenues un peu partout à travers le Canada. Des groupes de travail ont ensuite été formés; l'un se concentrant sur l'empreinte carbone, un autre sur la comptabilisation du carbone et un dernier sur les unités de mesure énergétique.

« Ainsi, il nous a été possible d'évaluer ce qui fonctionnait, mais aussi d'identifier les pierres d'achoppement, toujours dans le respect des normes et leur atteinte, observe Mark Hutchinson. Les recommandations issues de ces groupes de travail seront soumises au LEED Zero Carbon Steering Committee, mais rien n'a été approuvé pour l'instant. »

Carbone intrinsèque

L'un des changements les plus significatifs concerne l'inclusion du carbone intrinsèque à la construction dans le calcul des GES produits par le bâtiment. Pour atteindre l'objectif carbone zéro, une équipe de projet devra ainsi tenir compte de ces GES et sera tenue de les combler au même titre que l'énergie utilisée par le bâtiment, ce qui n'était pas le cas dans la version 1. « C'est définitivement une direction que nous pourrons prendre puisque le LEED Zero Carbon Steering Committee l'a approuvée », indique le vice-président du CBDCa.

Bien que certaines mises au point doivent être apportées, il n'empêche que le processus va bon train afin de réduire encore plus l'empreinte carbone des bâtiments. « Notre point de mire pour la version 2, précise Mark Hutchinson, est l'option d'utiliser des crédits de carbone afin de combler le carbone intrinsèque. Ceci constitue un gros changement par rapport à la version 1 qui s'appuyait exclusivement sur des certificats d'énergie renouvelable et sur l'achat d'énergie renouvelable hors site. »

Cette version, avec la prise en compte des objectifs stipulés, devrait s'aligner à la version LEED 4.1 pour permettre aux usagers de mieux combiner les deux certifications.

Les changements importants

La mise en service de l’enveloppe est un contrôle de qualité en continu, de la conception du bâtiment à son occupation. Elle inclut trois étapes :

  • Crédit ET : Emplacement LEED pour l’aménagement des quartiers
  • vérification pas à pas afin de valider l’atteinte de ces objectifs;
  • Crédit ET : L’accès aux transports en commun de qualité
  • Crédit ET : Installation pour bicyclettes
  • Crédit ET : Réduction de la superficie au sol du terrain de stationnement
  • Crédit ET : Véhicules écologiques
  • Crédit AES : Aménagement des sites – protéger ou restaurer les habitats
  • Crédit AES : Gestion des eaux pluviales
  • Crédit AES : contrôle en continu pour assurer le maintien des objectifs.
  • Crédit AES : Aménagement du site visant à réduire des îlots de chaleur
  • Crédit GEE : Réduction de la consommation d’eau à l’extérieur
  • Crédit GEE : Réduction de la consommation d’eau à l’intérieur
  • Crédit GEE : Utilisation de l’eau de tour de refroidissement
  • Préalable EA : Performance énergétique minimale
  • Crédit EA : Optimiser la performance énergétique
  • Crédit EA : Gestion de la demande Crédit EA : Production d’énergie renouvelable
  • Crédit EA : Électricité verte et les crédits de carbone
  • Préalable MR : Planification de la gestion des déchets de construction et de démolition
  • Crédit MR : Réduction de l’impact du cycle de vie du bâtiment
  • Crédit MR : Divulgation et optimisation des produits de construction – Déclarations environnementales de produits
  • Crédit MR : Divulgation et optimisation des produits de construction – Approvisionnement en matières premières
  • Crédit MR : Divulgation et optimisation des produits de construction – Ingrédients des matériaux
  • Crédit MR : Meubles et mobilier médical
  • Crédit MR : Gestion des déchets de construction et de démolition
  • Préalable QEI : Contrôle de la fumée de tabac ambiante
  • Crédit QEI : Matériaux à faibles émissions
  • Crédit QEI : Évaluation de la qualité de l’air intérieur (QAI)
  • Crédit QEI : Éclairage intérieur
  • Crédit QEI : Performance acoustique
  • Crédit IN : Innovation

Le guide LEED V4.1 C+CB est disponible sur le site web du CBDCa.