Aller au contenu principal
x

Vision durable de l’habitation à Québec

16 mars 2020

La Ville de Québec entend favoriser la création de milieux de vie durables, au cours des prochaines années, dans la foulée de sa Vision de l’habitation 2020-2030

Pour ce faire, la Ville favorisera des projets résidentiels distinctifs le long des corridors du Réseau structurant de transport en commun et aux endroits les mieux pourvus en équipements collectifs et en services de proximité, par exemple les sites de certains centres commerciaux. Grâce à la création de partenariats et de nouveaux modèles de financement, ces habitations seront abordables et accessibles, et ce, dans les secteurs les plus attractifs de la ville.

« Nous voulons créer des milieux de vie durables répondant aux besoins évolutifs des citoyens, par exemple en permettant la construction de minimaisons et d’annexes résidentielles sur tout le territoire, indique le maire de Québec, Régis Labeaume. De plus, nous souhaitons offrir une variété de types de logements dans des milieux de vie de qualité, sécuritaires et durables répondant aux besoins des citoyens, notamment ceux des familles, des ainés, des jeunes issus des services de la protection de la jeunesse et des personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être. »

Pour atteindre cet objectif, la Ville souhaite entre autres :

Réaliser 2 600 nouveaux logements sociaux et abordables

  • Créer une réserve foncière par la mise en place d’un fonds de 20 M$ sur cinq ans, destiné au logement social qui, par un effet de levier, générera des acquisitions de terrains d’une valeur de 50 M$.
  • Développer des stratégies avec les promoteurs pour inclure des logements sociaux dans certains projets résidentiels privés.
  • Collaborer avec le CIUSSS Capitale-Nationale pour soutenir l’accompagnement des locataires et la gestion des milieux de vie.

Encourager la création de 2 000 places en résidences privées pour ainés

  • Mieux exploiter le potentiel résidentiel de certains sites, notamment les centres commerciaux, par l’ajout d’espaces résidentiels aux étages supérieurs.

Soutenir la réalisation de 400 logements accessoires

  • Procéder à des modifications règlementaires afin de permettre la construction de minimaisons et d’annexes résidentielles partout sur le territoire.

Aménager des lieux de rencontre dans tous les quartiers

  • Consacrer 20 M$ à l’aménagement de 40 places publiques dans les différents quartiers de la ville.

 

Source : Ville de Québec