La nouvelle école secondaire du Havre, du Centre de services scolaire des Affluents, a été réalisée dans une perspective d’intégration à la communauté et de développement durable.
Conçu par le consortium Provencher Roy et Épigraphe et mis en chantier par Pomerleau, ce nouvel établissement de 21 000 mètres carrés compte 43 classes régulières et multifonctionnelles ainsi que 19 locaux de travail collaboratif, 6 locaux de sciences, 8 locaux d’arts et un centre documentaire. L’école est également dotée de cinq plateaux sportifs et d’un auditorium d’une capacité de 400 personnes qui seront partagés avec des organismes sportifs et culturels. De plus, un jardin communautaire, un terrain de volleyball de plage ainsi qu’un terrain de soccer synthétique ont été aménagés sur le site.
Confort et durabilité
L’importance accordée au bien-être des occupants est au cœur du projet et se manifeste tant par la sélection de matériaux de construction à faible émission de COV, que par le design inspiré des principes de biophilie et le confort acoustique et thermique accru des espaces.
Le bâtiment affiche par ailleurs un rendement énergétique 54 % supérieur à celui d’un bâtiment de référence selon les normes LEED v4 grâce à une combinaison d’enveloppe performante (murs extérieurs de R32, verre triple et toiture de R43) et de systèmes de chauffage, d’alimentation d’air neuf et d’éclairage efficaces. Des instruments de mesure reliés à un système de gestion permettent un suivi de la consommation d’énergie de l’éclairage, des prises, des charges de CVCA, de la production d’eau chaude domestique et du chauffage ainsi que de la production d’eau refroidie du bâtiment.
Notons finalement que des toits végétalisés, des membranes de toitures avec un haut indice de réflectance solaire, des pavés unis de couleur pâle et une abondante végétation ont pour effet de réduire les îlots de chaleur du site.
Le projet vise la certification LEED Argent.
Sources : Pomerleau et Centre de services scolaire des Affluents