Un nouvel outil permettra dorénavant aux donneurs d’ouvrage d’intégrer des clauses de gestion des matières résiduelles dans les appels d’offres pour les projets de construction, de rénovation et de démolition (CRD).
Cet outil de référence, qui vient d’être lancé par RECYC-QUÉBEC, de concert avec l’Espace de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable (ECPAR), présente des clauses prérédigées et personnalisables à intégrer dans les documents d’appels d’offres. Il a pour but de faciliter le déploiement des mesures de détournement de l’élimination des matières résiduelles par la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation.
L’utilisation de clauses par les différents donneurs d’ouvrage permettra ainsi d’harmoniser les pratiques et de simplifier la gestion circulaire des matières résiduelles pour tous les acteurs de l’industrie concernés, dont les entrepreneurs et les sous-traitants.
« Ce projet permet d’intervenir en amont de la chaîne de valeur pour que les matières soient bien gérées dès le départ, indique Emmanuelle Géhin, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC. En proposant des clauses d’appels d’offres toutes faites aux acteurs du secteurs, nous faciliteront l’adoption de pratiques de construction plus durables. »
L’outil sera présenté dans le cadre d’un webinaire (inscription) qui se déroulera le 7 mai, entre 10 h 30 et midi.
Source : RECYC-QUÉBEC