Aller au contenu principal
x

Projet de conversion communautaire pour une usine du Sud-Ouest de Montréal

9 mars 2020

Le collectif À nous la Malting projette la transformation de l’ancienne usine de la Canada Malting, dans le quartier Saint-Henri, à Montréal, en un ensemble logeant à l’adresse du développement communautaire.

Composé de résidents de Saint-Henri, d’organismes communautaires et d’institutions locales, ce collectif propose la réutilisation des bâtiments industriels de la Canada Malting, aux abords du canal de Lachine, pour la réalisation de projets de logements, de production alimentaire, de valorisation du patrimoine et d’espaces locatifs répondant aux besoins du quartier.

Aperçu de l’ancienne usine de la Canada Malting – Image fournie par Solidarité Saint-Henri

Le projet aurait ceci de particulier qu’il se traduirait par la construction de plus de 200 logements gérés collectivement, et sans but lucratif, ainsi que par l’implantation d’un centre de données dans les silos en béton de l’usine désaffectée. Les rejets de chaleur d’une telle infrastructure informatique seraient récupérés et réutilisés pour chauffer l’ensemble du site.

Fondé en 2017, le collectif À nous la Malting réclame que le site soit mis en réserve par la Ville, de façon à le soustraire au marché immobilier privé.

Source : À nous la Malting