Aller au contenu principal
x

Nouvelle édition du manuel sur le bois lamellé-croisé

26 février 2020

La 2e édition (2019) du Manuel CLT canadien est maintenant disponible.

Produite par FPInnovations et ses partenaires, la nouvelle version de ce manuel contient la plus récente information sur tous les aspects de la conception et de la construction de bâtiments en bois lamellé-croisé, aussi connu sous l’acronyme CLT (Cross-Laminated Timber). Elle s’adresse aux concepteurs et aux constructeurs, mais aussi aux autorités réglementaires et aux services d’incendie, notamment.

En 2011 et 2013, FPInnovations et ses partenaires avaient successivement publié les versions canadiennes et américaines du manuel. Depuis, les avancées de la recherche et la nouvelle réglementation ont rendu sa révision essentielle pour qu’il demeure un outil pratique complet. L’édition 2019 intègre les nouvelles dispositions relatives au CLT dans la Règles de calcul des charpentes de bois de l’Association canadienne de normalisation. Un chapitre additionnel présente aussi un prototype de conception de pointe d’un bâtiment en bois massif de huit étages.

Comportant deux volumes, le nouveau manuel a été financé par différents partenaires, dont Structurlam, Nordic Structures et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec. Il a été rédigé par FPInnovations, des chercheurs universitaires ainsi que des professionnels de la conception et de la construction.

Le CLT, note FPInnovations, est de plus en plus utilisé dans la construction durable d’immeubles de grande hauteur, et il est bien ancré dans le mouvement mondial de la construction en bois massif.

Source : FPInnovations