La Chaire SAQ de valorisation du verre dans les matériaux de l’Université de Sherbrooke (UdeS) bénéficiera d’un financement de 2,4 millions de dollars, sur cinq ans, pour poursuivre ses travaux liés à l’intégration de la poudre de verre recyclé dans le béton.
Ce nouveau financement proviendra de l’UdeS et de la Société des alcools du Québec, en partenariat avec Hydro-Québec, la Ville de Montréal, la Ville de Sherbrooke, Éco-Entreprises Québec, Prodexim International, Techo-Bloc et la Fondation de l’UdeS.
Au cours des cinq dernières années, cette chaire dirigée par le professeur Arezki Tagnit-Hamou s’est concentrée sur la normalisation de la poudre de verre comme matériau cimentaire – aussi bien dans la norme canadienne (CSA A3000) que dans la norme américaine (ASTM) – et sur le transfert des connaissances vers l’industrie.
La Chaire SAQ compte maintenant accentuer la synergie entre ses activités, l’industrie et les municipalités dans la recherche de solutions toujours plus innovantes. Elles verront ainsi à :
- valoriser le verre mixte;
- développer d’autres types de bétons;
- poursuivre le transfert de technologies vers l’industrie du ciment et du béton;
- participer à la normalisation de l’utilisation du verre dans le béton et à la caractérisation des agrégats de verre issus des centres de tri du Québec;
- effectuer l’analyse du cycle de vie du béton avec poudre de verre.
Source : Université de Sherbrooke