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Carboneutralité : création d’une nouvelle chaire multidisciplinaire

10 avril 2025

Il s’agit de la Chaire Trottier : transition énergétique, gouvernance et participation, créée par l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal et HEC Montréal.

La Chaire aura comme objectif de « désigner, de comprendre et d’anticiper les points de friction » sociaux, politiques, environnementaux et techniques liés à la carboneutralité, indique le communiqué daté du 9 avril. La Chaire comprend une enveloppe de 1,5 million de dollars sur cinq ans.

Des approches visant à « limiter les répercussions de la transition » afin de l’encourager et de l’accélérer seront aussi élaborées.

Les travaux de la Chaire Trottier porteront ainsi sur trois axes de recherche, dirigés par les différents cotitulaires.

Premier axe : approches de gouvernance anticipative

  • Piloté par Laurence Bherer, professeure au Département de science politique de l’Université de Montréal
  • Objectifs :
    • Développer les institutions pour les générations futures
    • Développer des démarches participatives de prospectives et d’anticipation
    • Approches collaboratives, expérimentation et anticipation des politiques publiques

Deuxième axe : modélisation énergétique

  • Piloté par Michaël Kummert, professeur au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal
  • Objectifs :
    • Créer des modèles et des outils pour simuler différentes trajectoires de transition à l’échelle des quartiers, des villes et des régions
    • Transition vers des quartiers urbains durables
    • Énergies renouvelables décentralisées dans les territoires et les communautés autonomes
    • Les industries au cœur de la transition énergétique

Troisième axe : gestion inclusive de la transition

  • Piloté par Emmanuel Raufflet, professeur au Département de management de HEC Montréal
  • Objectifs :
    • Réfléchir aux modalités d’inclusion des organisations et des acteurs de terrain tout en s’assurant que la transition sera équitable
    • Engager la population autour d’un exercice de réflexion et de vision sur la transition
    • Réussir la transition énergétique grâce à des emplois de qualité et des formations pertinentes

Source : Université de Montréal