Venmar Ventilation vient en aide au milieu de la santé, en cette période de pandémie de la COVID-19, en développant un appareil à pression négative pour les hôpitaux et les centres d’hébergement.
La solution mise au point par l’entreprise de Drummondville permet de s’assurer que l’air de la chambre d’un patient atteint de la COVID-19 ira uniquement vers l’appareil et sera filtré pour éviter que le virus ne se propage dans des zones non protégées d’un établissement hospitalier. Elle pourrait également servir à convertir des chambres d’hôtel en chambres d’hôpitaux si le besoin devait émerger.
« Au début de la crise de la COVID-19, nous avons contacté le ministère de la Santé et des Services sociaux afin de savoir si nous pouvions aider. À l'heure actuelle, les appareils à pression négative sont très en demande et même en rupture de stock chez plusieurs fournisseurs. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-Centre-du-Québec nous a approchés pour développer un appareil à pression négative. Les besoins sont criants », indique Maxime Gervais, ingénieur recherche et développement en récupération d'énergie de Venmar.
En seulement 14 jours, à partir de l’usine et de la maison en télétravail, l’équipe de R-D de l’entreprise a développé le produit, acheté des composantes et fabriqué des appareils, en plus de les tester et de les faire certifier. Les cinq unités qui ont été produites seront livrées à l’hôpital Sainte-Croix de Drummondville.
Source : Venmar Ventilation