L’Omega Center for Sustainable Living, dans l’État de New Yok a été le premier bâtiment à obtenir la certification Living Building Challenge de Cascadia Green Building Council.
Le projet
Nom : Omega Center for Sustainable Living
Catégorie : institutionnelle
Type de projet : nouvelle construction
Achèvement des travaux : 2009
Investissement : 4 millions $US
Le site
Taille du lot : 4,5 acres
Localisation : milieu rural
Adresse: 150 Lake Drive, Rhinebeck, New York, 12572
Le bâtiment
Superficie : 6 250 pieds carrés
Étage(s) : 1
Occupation
- Inhabité, le bâtiment fait partie d’un système de traitement des eaux usées – appelé Eco Machine – d’un campus de retraite éducative et spirituelle. Il héberge principalement le « lagon », qui constitue la dernière étape de purification de l’eau, ainsi que des aires d’enseignement intérieures et extérieures, une salle des machines, des salles de bain et un bureau.
Les certifications
- Living Building Challenge (premier récipiendaire de la certification)
- Certifié LEED Core and Shell, niveau Platine
Les particularités
- Le bâtiment est autonome sur le plan énergétique ;
- Il fournit aux bâtiments voisins de l’électricité produite au moyen de panneaux photovoltaïques ;
- Ventilation naturelle, contrôle de la température et éclairage à commandes automatiques avec détecteurs de mouvement sans fil ;
- Le bâtiment sert principalement à héberger une serre faisant partie d’un cycle naturel de traitement des eaux usées pour une population saisonnière de 500 à 1 400 personnes.
Aménagement écologique du site
- Le site a été entièrement clôturé pendant la construction, l’État de New York avisant qu’il constituait l’habitat d’espèces de grenouille et de tortue menacées. Les travailleurs sur le chantier trouvaient l’idée ridicule au début ; à la fin, ils arpentaient de leur propre chef le périmètre pour ramasser les tortues et grenouilles égarées et les remettre en sécurité.
Énergie et atmosphère
- Les systèmes d’éclairage, de ventilation, de chauffage et de climatisation sont enclenchés par des détecteurs de mouvement sans fil. Le système de contrôle centralisé est aussi en mesure de détecter l’état d’ouverture des fenêtres pour ajuster le fonctionnement du système de ventilation en conséquence ;
- Panneaux solaires (48 kW) au toit et au sol ;
- Neuf puits géothermiques à 399 pieds de profondeur chacun ;
- Autonome sur le plan énergétique, le bâtiment renvoie aussi un surplus d’énergie au reste du campus, qui s’alimente autrement en énergie éolienne auprès d’un fournisseur de l’État de New York.
Matériaux et ressources
- Bois réutilisé du parement : cyprès d’une ferme de champignons ;
- Bois réutilisé de la finition du plafond : d’une usine de tabac ;
- Bois réutilisé pour contreventement : plateforme ayant été utilisée lors du discours inaugural de Barack Obama ;
- Poutres d’acier recyclé ;
- Béton sans cendres volantes ;
- Tapis certifié Cradle to cradle ;
- Portes intérieures, mobilier et divisions (salles de bain) réutilisés ;
- Totalité des matériaux et technologies de provenance locale – le rayon admis se trouve entre 250 et 8 000 milles selon la complexité d’approvisionnement des différentes composantes ;
- Tous les déchets de chantier recyclés à 99 % ou à 100 % selon le matériau ;
- Aucun produit chimique proscrit dans la liste rouge du Living Building Challenge n’entre dans la composition des matériaux utilisés.
Qualité des environnements intérieurs
- Matériaux exempts de COV ;
- Lumière naturelle et vue extérieure ;
- Volets mécanisés pour la ventilation passive coordonnés avec le système de climatisation ;
Innovation et processus de design
- L’Eco Machine, un système conçu pour traiter, sans additif chimique, les eaux usées de l’ensemble du campus de Rhinebeck du Omega Institute for Holistic Studies, qui héberge en moyenne 500 personnes/jour l’été, plus un personnel permanent de 70 personnes. La capacité de traitement du système est de 196 841 l/j. Le cycle démarre avec une étape de décantation dans d’énormes bassins installés sous le stationnement. L’eau se dirige ensuite vers quatre marais filtrants, où poussent des plantes natives et filtrantes, principalement des quenouilles. De là, elle est acheminée à l’intérieur du bâtiment, dans le « lagon » formé d’immenses cuves où poussent d’autres types de plantes filtrantes, toute l’année. Bien qu’elle soit suffisamment propre pour que des poissons rouges y vivent, l’eau est finalement envoyée vers un bassin de sable au travers duquel elle percole pour aller réapprovisionner la nappe phréatique.
Les embûches
- La superposition de deux systèmes de certification a rendu le processus d’acquisition des matériaux et des technologies laborieux, sans compter qu’il a été d’autant plus alourdi par la bureaucratie de l’État de New York et le respect du code de construction en vigueur.
- Pour empêcher que les plantes des bassins intérieurs ne poussent en direction de la principale source de lumière, on a installé des puits de lumière pourvus de miroirs qui traquent le soleil. Le hic, c’est que le système ne fonctionne pas. Par contre, les plantes ont tout de même le comportement souhaité !
L’équipe de projet
- Propriétaire : Omega Institute for Holistic Studies
- Architecture : BNIM Architects / John Todd Ecological Design
- Architecture du paysage : Conservation Design Forum
- Génie électromécanique : BGR Engineers
- Génie civil : Chazen Companies
- Génie structural : Tipping Mar + Associates
- Système d’eau : Natural Systems International
- Construction : David Sember Construction
Autre information
- Possibilité de visiter le bâtiment : oui (visite privée)
- Site web : http://eomega.org/