Aller au contenu principal
x

Les nouveaux bureaux montréalais de BNP Paribas

24 août 2020
Par Rénald Fortier

Incursion au cœur des nouveaux bureaux montréalais de BNP Paribas, un environnement de travail dont le design se déploie autour de la flexibilité des espaces et du mieux-être des occupants.

Seconde moitié de la décennie 2010. À l’étroit dans ses bureaux de l’avenue McGill College, au centre-ville de Montréal, BNP Paribas décide de se reloger au 2001 Robert-Bourassa, non loin de là. La banque française y occupera quelque 140 000 pieds carrés, étalés sur les 4e, 9e, 10e, 11e, 12e et 14e étages ainsi que sur une partie du 19e palier. Elle vise ainsi à réunir tout son personnel sous un même toit et, dans la même foulée, à se doter d’un milieu de travail dynamique favorisant la sociabilisation et la collaboration ainsi que la santé et le confort des occupants.

La conception de ces espaces corporatifs d’avant-garde, avec l’obtention de la certification WELL comme point de mire, est confiée à Provencher_Roy. L’équipe menée par le designer d’intérieur Vincent Hauspy, associé de la firme montréalaise, entame le processus conceptuel à l’automne 2017. Et il sera teinté de bout en bout par la volonté du client d’apposer le sceau de l’International WELL Building Institute attestant d’un aménagement favorisant le mieux-être des usagers.

« En plus de créer un environnement répondant aux exigences de la norme WELL, notre mandat consistait à concevoir des aménagements majoritairement à aires ouvertes reflétant une nouvelle approche de travail préconisée par BNP Paribas pour ses bureaux de Montréal. Une approche basée notamment sur la flexibilité des espaces, la mobilité du personnel et la collaboration », relate Vincent Hauspy.

Autant d’orientations qui mènent, dans les quatre mois qui suivent, à l’élaboration d’un lieu de travail dont les espaces principaux à aires ouvertes seront scindés en plusieurs zones alternant celles destinées au travail, à la collaboration et au repos. Les zones de travail ne disposeront d’aucun poste assigné, les employés pouvant s’installer où ils le souhaitent, même à différents étages de l’immeuble, ou encore faire du télétravail.

Les postes de travail seront aménagés au périmètre, de façon à ce que les employés bénéficient d’un maximum de luminosité naturelle. Les espaces fermés, mais vitrés, seront pour leur part localisés au noyau : salles de réunion de différentes dimensions, vestiaires, installations sanitaires…

Pour arriver à implanter un tel environnement de travail dans un bâtiment datant du milieu des années 1970, les concepteurs doivent cependant composer avec certaines contraintes sur les plans architectural et électromécanique. Vincent Hauspy explique : « Le client souhaitait une planification qui ne soit pas trop linéaire, trop cartésienne, ce qui n’allait pas de soi puisque l’on devait travailler avec une trame de plafond standard, donc de deux pieds sur quatre pieds, ayant très peu de personnalité pour ainsi dire. Nous avons donc décidé de dynamiser l’espace à travers le choix et la disposition de l’éclairage et du mobilier de bureau. »

Chaos organisé

Côté éclairage artificiel, Provencher_Roy entreprend donc de travailler de concert avec LumiGroup en vue d’intégrer au design des luminaires haute performance adaptés aux fonctions des différentes zones composant les bureaux de BNP Paribas, toujours avec l’objectif de leur insuffler le dynamisme recherché. Pour les espaces de travail, le choix s’arrête sur un appareil se déclinant en plusieurs formats qui peuvent s’encastrer dans un plafond suspendu, par exemple un pied sur un pied, deux pieds sur deux pieds, et ainsi de suite.

« La certification WELL encourage l’utilisation du concept d’éclairage circadien, basé sur le rythme biologique des humains en fonction du jour et de la nuit, pour créer dans le bâtiment des conditions de luminosité naturelle plus adaptées aux usagers, indique Vincent Hauspy. L’un de nos défis était de trouver des luminaires assez performants pour répondre à cette exigence, tout en offrant un aspect esthétique intéressant afin de donner plus de personnalité à l’espace. »

« Et plutôt que de s’aligner sur la trame existante et d’avoir ainsi un rythme ponctuel et monotone de l’éclairage, poursuit du même souffle le designer d’intérieur, nous avons utilisé différents formats de luminaire pour créer un jeu d’éclairage déconstruit, non sans veiller à ce qu’il soit confortable et diffus également sur l’ensemble des espaces. C’est ce que j’appelle du chaos organisé. »

Côté mobilier, les concepteurs se tournent vers un système qui, commercialisé par ABI, est pourvu d’une colonne vertébrale dans laquelle peut être intégré tout le filage requis pour le bureau. Les postes de travail peuvent s’y arrimer, ou pas, et peuvent être autoportants, de sorte qu’il est possible de les disposer parallèlement ou perpendiculairement à cette colonne.

Comme les employés peuvent déplacer leur bureau dans un sens ou dans un autre, cela permet du même coup de désorganiser l’espace qui, autrement, s’articulerait autour de rangées de postes de travail disposés dans un même axe. Plusieurs de ceux-ci, soulignons-le, permettent aussi d’alterner les positions assise et debout.

« Le choix d’un tel mobilier, évidemment ergonomique, était très important, observe Vincent Hauspy, parce qu’il offre à BNP Paribas une flexibilité pour reconfigurer ses espaces selon l’évolution de ses besoins au fil des ans. D’autant plus que la disposition non linéaire des luminaires fait en sorte que même si on déplace des postes de travail, toutes les zones demeureront bien éclairées.

Le système de ventilation à haute pression de l’édifice de base posait également un défi à l’équipe de conception sur le plan du confort sonore. « Le client souhaitait avoir un plafond ouvert, mais ce n’était pas possible parce que l’air y voyage 12 fois plus rapidement que dans un système conventionnel, ce qui fait que c’est très bruyant et que nous n’avons eu d’autre choix que d’intégrer un plafond acoustique suspendu », explique Vincent Hauspy.

Sur les étages, il y a tout de même quatre endroits dans l’aire ouverte, des lieux de rencontres informelles à l’ambiance décontractée, où on a réussi à laisser la dalle exposée au plafond. Dans l’une de ces zones, des appareils d’éclairage circulaires surmontant une grande table, qui se transforme en un tour de main en une table de Mississipi ou de baby-foot, contribuent aussi au contrôle sonore dans l’espace grâce à leur propriété acoustique.

Mieux-être intégré

Si la création de telles zones peut bien sûr favoriser le confort des employés, comme c’est le cas aussi pour l’éclairage, le mobilier et l’abondante luminosité naturelle, il reste que l’optimisation de leur mieux-être est le fruit d’une batterie de mesures qui s’imbriquent les unes dans les autres ainsi que des stratégies conceptuelles préconisées pour l’aménagement des nouveaux bureaux montréalais de BNP Paribas.

Un exemple? L’intégration de près de 20 murs végétalisés, répartis aux quatre coins des étages dans des aires de détente. Autant de murs vivants qui, pourvus d’un système d’irrigation automatique et d’un éclairage permettant la photosynthèse, imprègnent ces espaces d’une dimension biophilique.

Autre exemple parmi une liste qui pourrait se décliner encore longtemps? La valorisation de saines habitudes de vie. « Nous avons notamment vu à favoriser l’utilisation des escaliers plutôt que de l’ascenseur pour aller d’un étage à un autre ou encore la consommation d’eau fraîche mise à la disposition des employés, explique Vincent Hauspy. Pour ce faire, nous avons développé avec l’équipe de la Maison W, notre partenaire, une signalisation s’accompagnant de messages tels que ‘‘Gym gratuit par ici’ et ‘‘Eau plate, mais bonne’’. »

C’est sans compter, en y allant d’un dernier exemple sur l’intégration de l’art, que Provencher_Roy a eu recours à l’artiste montréalaise Cécile Gariépy pour peindre un portrait, celui d’une jeune femme avec son chien, dont les couleurs font écho à celles des chaises des tables basses de l’espace café du 14e étage. « Pour cet étage, nous avions carte blanche, note Vincent Hauspy. Pour les autres paliers, le client a fait appel à MU afin que d’autres artistes de talent y laissent leur empreinte sur des murs à des endroits prédéterminés.

« C’est la somme de l’intégration de stratégies qui fait que BNP Paribas dispose aujourd’hui d’un environnement de travail confortable, convivial, ludique et agréable, et qui constitue aussi sa première place d’affaires WELL », conclut le designer, en soulignant qu’une trentaine d’employés volontaires de la banque avaient eu l’occasion, dès l’amorce du projet, de décrire aux concepteurs leur espace de travail idéal lors d’un atelier collaboratif d’une journée.

Équipe du projet

Client : BNP Paribas

Gestion du projet : CBRE

Design d’intérieur, encadrement écologique et expertise WELL : Provencher_Roy

Génie électromécanique : Planifitech

Exécution des travaux : Avicor Construction

Fourniture des luminaires : Éclairage LumiGroup

Fourniture du mobilier de bureau : ABI – Ameublement Bureau Intérieur

Fourniture des murs végétalisés : Envirozone Design

Signalisation WELL : La Maison W

 

Première WELL au Canada

BNP Paribas a récemment obtenu la certification WELL v2 Pilot Or pour ses espaces au 14e étage du 2001 Robert-Bourassa, une première au pays. Les autres étages occupés par la banque française dans cet immeuble du centre-ville étaient en voie de certification au moment d’écrire ces lignes.

La norme WELL, rappelons-le, se fonde sur une approche holistique plaçant le bien-être des occupants au cœur de la conception des bâtiments. Elle s’articule autour des thèmes que sont l’air, l’eau, l’alimentation, l’éclairage, le confort, l’activité et l’esprit.

 

Stratégies WELL intégrées

Parmi les stratégies WELL intégrées au design des nouveaux bureaux de BNP Paribas figurent notamment les suivantes :

  • les aménagements intègrent 19 murs végétaux et le matériau bois;
  • des artistes locaux ont peint des murales à tous les étages pour rendre les espaces plus attrayants;
  • les espaces sont conçus de façon à encourager les employés à utiliser les escaliers plutôt que l’ascenseur;
  • la signalisation des espaces encourage les employés à boire de l’eau régulièrement, à prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur et à manger sainement;
  • pour éduquer les employés, les bibliothèques sont garnies de livres et de brochures portant sur des sujets de bien-être tels que le sommeil, l’ergonomie au travail, la nutrition, la méditation, la dépendance au tabac et les principes WELL intégrés à leurs espaces;
  • des matériaux et du mobilier à faibles COV ont été spécifiés, et la performance a été confirmée par des tests de qualité de l’air mesurant plus de 20 polluants différents;
  •  des filtres à ultraviolet ont été installés pour chaque station de remplissage de bouteille. Des tests annuels de qualité de l’eau sont effectués dans les douches, les stations de remplissage et les éviers afin de confirmer l’atteinte des exigences;
  • chaque étage possède des toilettes individuelles privées et neutres de genre ainsi que des douches et des casiers;
  • des espaces lounge, des tables hautes, des salles individuelles et des salles collaboratives sont mis à la disposition des employés, qui possèdent tous des ordinateurs portatifs, pour favoriser la concentration et offrir le choix de plusieurs types d’assises;
  • plus de 30 % des postes de travail peuvent être mis en position debout;
  • des zones de repos et des aires de détente pourvues de tables de Mississippi et baby-foot ont été aménagées;
  • l’éclairage a été conçu de façon à ne pas nuire au cycle circadien des occupants, et il varie en intensité selon l’apport en lumière naturelle. Le choix des luminaires s’est arrêté sur un modèle de qualité qui imite un puits de lumière donnant l’impression de profiter d’un éclairage naturel constant.

Source : Provencher_Roy