Par Laetitia Arnaud-Sicari
Actuellement en chantier, le projet multirésidentiel Kwayaweh, à Wendake, se distinguera par une architecture mettant en valeur la culture huronne-wendat et la nature.
Kwayaweh, né d’un partenariat entre le promoteur Immostar et la Nation huronne-wendat, sera situé dans le secteur Önonta, à Wendake. Le projet offrira 236 unités locatives et se déclinera en deux bâtiments, de cinq et de six étages, définis par des courbes, un élément de la culture huronne-wendat, et liés par un basilaire.
Situées dans le basilaire, les aires communes intérieures occuperont à elles-mêmes une superficie de 5 000 pieds carrés. Celles-ci comprendront un lounge, où les occupants pourront trouver un salon, un coin détente et une table de billard, puis une salle d’entraînement, une salle de jeux pour enfants et un espace de lecture. Quant aux aires communes extérieures, il y aura une piscine, des potagers, un terrain de pétanque et des balançoires.
Un stationnement extérieur de 134 places, qui incluront des bornes de recharge, ainsi qu’un autre intérieur de 250 cases seront également aménagés.
En ce qui a trait aux mesures durables, plus de 100 arbres seront conservés, préservant ainsi le boisé autour du site. Sur le plan de l’efficacité écoénergétique, le choix de la fenestration et de l’enveloppe ainsi que l’implantation d’un système de contrôle permettront de rendre le bâtiment plus performant.
Bien que le projet ne vise pas une certification WELL, il s’en inspire largement, soit en intégrant entre autres de la biophilie, du bois, de l’art, tout en assurant un accès à l’eau.
Le projet représente un investissement de 75 millions de dollars. Les premières unités seront livrées en juillet 2026.
Source : Immostar
Promoteur : Ya'ndiyahta' (Immostar et la Nation huronne-wendat)
Architectes : PMA Architectes et CMM2
Ingénierie de structure et civil : CIME
Ingénierie mécanique : CBTEC
Entrepreneur : Garoy Construction
Coordonnateur LEED : CMM2
Environnement : BC2
Design : Espaces V Design