Aller au contenu principal
x

Liander Westpoort : le complexe écoresponsable d’Alliander

6 juillet 2023

Au printemps 2023, quelque 700 employés de la compagnie énergétique néerlandaise Alliander ont été relocalisés dans un nouveau complexe qui se veut exemplaire en termes de durabilité.

Avec son imposante structure de bois massif et son immense puits de lumière, le hall d’accueil du nouveau bureau régional d’Alliander, dans le quartier Westpoort d’Amsterdam, donne le ton sur les visées écoresponsables de son propriétaire.

L’agence de design De Zwarte Hond mandatée pour ce projet a en effet multiplié les initiatives permettant de réduire l’empreinte environnementale de cet ensemble de 21 000 mètres carrés (m²), sans toutefois faire de compromis sur l’esthétique et le confort des occupants.

Le meilleur de l’architecture industrielle

De l’extérieur, tout comme de l’intérieur, Liander Westpoort se distingue par l’attention également accordée à toutes les parties du programme : les espaces techniques − ateliers, entrepôts et salles d’essais − ont en effet été conçus avec le même soin que les locaux administratifs. Les bâtiments et les espaces intermédiaires sont par ailleurs positionnés en alternance rythmique sur le site à l’image d’une séquence de code-barre, où l'immeuble de bureaux, visible depuis l'autoroute adjacente, agit comme point de repère.  Le tout forme un ensemble cohérent qui évoque les moments forts de l'architecture industrielle, tout en étant résolument adapté aux exigences contemporaines.

Durabilité, flexibilité, circularité

L'immeuble de bureaux et les salles de formation de Liander Wespoort ont été réalisés entièrement en bois. L’utilisation de ce matériau sain et durable a permis de capter 560 tonnes de CO2 sur l’ensemble du projet. L’acier Corten a pour sa part été employé pour les façades en raison de sa résistance aux intempéries qui assurera une longue durée de vie aux installations. En outre, une attention a été portée à la réduction des coûts et à la réutilisation des matériaux, contribuant ainsi à une économie circulaire.

Les ambitions en matière de développement durable se traduisent également par une grande flexibilité. Par exemple, le stationnement est doté d’une structure amovible qui peut s'agrandir ou se rapetisser selon l’évolution des besoins de l’entreprise.

Alliander peut par ailleurs se targuer d’atteindre une consommation énergétique nette zéro pour son nouveau bureau régional grâce au déploiement de 3 435 m² de panneaux solaires et au stockage de l'énergie thermique.

Un environnement sain et agréable

Des bâtiments baignés de lumière naturelle, des espaces de travail diversifiés et parsemés de végétation, une qualité de l’air intérieur favorisée par l’exemption de produits ou matériaux contenant des substances nocives… le complexe Liander Westpoort a été conçu avec un souci marqué pour le bien-être des employés.

Afin de favoriser les rencontres et les déplacements actifs, l’immeuble de bureaux est par ailleurs doté non seulement d’un grand escalier central, mais également d’escaliers périphériques aléatoirement disposés sur chacun des étages afin de briser la monotonie des parcours. 

Favoriser la biodiversité

Finalement, un plan d'aménagement paysagé biodiversifié a été mis en place et occupe 30 % de la superficie du site, que ce soit au sol ou sur les toitures. Cet environnement végétalisé offre un habitat pour les insectes, oiseaux, amphibiens et petits mammifères, tout en procurant un environnement agréable pour les employés. L'eau de pluie est récupérée et stockée sur place afin d’arroser les plantes.

Source : De Zwarte Hond (V2Com)