Une nouvelle version du projet a été présentée lors du Sommet de l’Est, qui a eu lieu le 7 avril, au Stade olympique de Montréal.
La première phase du redéveloppement du site de la Place Versailles, centre d’achat situé dans l’est de Montréal, pourrait débuter dès 2026, a annoncé Kevin Robinson, représentant des propriétaires de Place Versailles. La fin de cette première phase n'a pas été précisée.
Cette première étape inclut donc :
- Aménagement d’un parc de 5 716 mètres carrés
- Construction de 2 528 unités de logement, dont 304 logements sociaux
- Construction d’une résidence pour personnes âgées
- Construction d’un secteur commercial de 3 430 mètres carrés, dont un marché alimentaire
À terme, le projet, qui s’inspire du concept de Transit Oriented Development, prévoit 5 805 unités de logement, locatives et en copropriété, dont 979 logements sociaux, 39 logements abordables et des résidences pour personnes âgées. Deux tours, qui atteindront une hauteur de maximale de 25 étages, seront aussi érigées.
Des bureaux, un hôtel, une école primaire, et trois parcs publics, dont une place publique multifonctionnelle, sont aussi projetés. Ces trois parcs occuperont 10 % du site.
Le projet, dont le coût s'élève à 2,2 milliards de dollars, s’inscrit également selon une perspective durable. Voici les éléments principaux :
- Aménagement de corridors écologiques pour relier les espaces verts existants
- Aménagement de pistes cyclables pour encourager la mobilité active
- Végétalisation des espaces communs et des toitures
- Installation de surfaces perméables et de systèmes de rétention des eaux pluviales sur le site, dans les parcs, les rues et les propriétés privées
- Proximité avec la station de métro Radisson
Source : Place Versailles