Aller au contenu principal
x

Le centre culturel Sara : tout de bois

8 octobre 2021

D’une hauteur de 75 mètres, ce bâtiment à bilan carbone négatif* est l’une des plus hautes tours en bois du monde.

Les constructions traditionnelles en bois se faisaient rares à Skellefteå depuis la modernisation du centre-ville de la municipalité suédoise. Avec le centre culturel Sara, White Arkitekter fait renaitre un patrimoine et propulse la construction en bois dans la modernité.

D’une superficie de près de 30 000 mètres carrés, l’immeuble abrite la galerie d’art de Skellefteå, le musée Anna Nordlander, le théâtre régional de Västerbotten, la nouvelle bibliothèque municipale ainsi que l’hôtel Wood.

Matériaux traditionnels et technologie moderne

Les multiples vocations du centre culturel Sara ont nécessité une série de solutions innovantes pour gérer les portées, la flexibilité, l’acoustique ainsi que les forces appliquées de cette construction en bois massif. Les connaissances régionales en matière de construction de même que l’industrie forestière locale ont ainsi été mises à contribution dans le projet afin d'élaborer les meilleures systèmes de conception.

« Le bois s’est imposé comme l’une des solutions les plus durables à ce jour pour la construction de structures, affirment Robert Schmitz et Oskar Norelius, architectes principaux de White Arkitekter. Un bâtiment complexe à usage et volumétrie mixtes comme le centre culturel Sara − qui comprend en plus une tour de 20 étages − élargit l’application du bois comme matériau structurel et prouve que le bois est une solution viable pour pratiquement tous les types de bâtiment. Nous espérons que ce projet aidera à la transition collective vers la neutralité carbone. »

Local et durable

Le centre culturel Sara est entièrement constitué de bois provenant de forêts régionales durables, transformé dans une scierie située à environ 50 km du bâtiment. Sa structure en bois séquestre plus de deux fois les émissions de carbone causées par l’énergie opérationnelle et le carbone incorporé provenant de la production des matériaux, du transport et de la construction sur le site. Cette conception écoresponsable, associée à un système énergétique unique développé par Skellefteå Kraft et ABB, permet de réduire la consommation d’énergie du bâtiment.

Par ailleurs, les panneaux solaires disposés sur le toit produisent une énergie renouvelable qui, combinée à la structure en bois, compense les émissions de CO2 produites par le bâtiment.

Invitant et polyvalent

L’objectif de créer un lieu rassembleur pour l’ensemble de la population est au cœur même de la conception de ce bâtiment à échelle humaine. Le vaste rez-de-chaussée vitré invite les passants à prendre part à ses activités et ses entrées multiples contribuent à créer un lieu ouvert et accueillant. Au centre du bâtiment se trouve un grand « salon » propice aux rencontres et à la flânerie, tandis que les foyers sont conçus pour accueillir des expositions et des événements.

Les principes de flexibilité et de connectivité ont par ailleurs guidé l’aménagement du lieu afin de garantir sa durabilité et de permettre à ses espaces de s’adapter aux usages futurs.

En plus d’enrichir la communauté locale et régionale, le centre culturel Sara deviendra assurément une nouvelle destination pour les visiteurs nationaux et internationaux.

* Carbone négatif en termes de carbone incorporé et d’énergie opérationnelle inférieur au carbone séquestré dans le bois.

 

Source : White Arkitekter

Deux volumes, deux systèmes de conceptions

En collaboration avec l’ingénieur en structure Florian Kosche, deux systèmes de construction différents ont été développés : l’un pour l’hôtel, l’autre pour le centre culturel.

L’hôtel de grande hauteur a été construit à partir de modules 3D préfabriqués en bois lamellé-croisé (CLT), empilés entre deux noyaux d’ascenseur entièrement en CLT. Le centre culturel, de faible hauteur, a pour sa part été construit avec des colonnes et des poutres en bois lamellé-collé (GLT) ainsi que des noyaux et des murs de cisaillement en CLT. La conception structurelle intégrée a notamment permis d’éliminer entièrement le béton de la structure porteuse, ce qui a accéléré le chantier et réduit considérablement l’empreinte carbone du bâtiment.

Objectif carboneutralité

Le centre culturel Sara, qui a été conçu pour avoir une durée de vie d’au moins 100 ans, sera carboneutre* dans 50 ans. Ce projet marque une étape importante pour White Arkitekter qui aspire à ne réaliser que des édifices neutres en carbone d’ici 2030. Pour la firme, la construction en bois constitue la pierre angulaire de cette transition vers le zéro carbone et la réussite de ce projet représente une vitrine internationale pour ce type de conception durable.