Par Mathieu Ste-Marie
Réalisé dans une perspective de développement durable, le projet d’agrandissement du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie, à Outremont, vise l’obtention d’une certification LEED.
Une dizaine de puits ont été forés pour permettre la climatisation et le chauffage du nouveau pavillon de quatre étages qui se veut résolument écologique. « Une vingtaine d’autres puits sont en construction pour la climatisation et le chauffage du bâtiment d’origine », se réjouit Maryse Barrette, architecte associée principale chez Yelle Maillé.
Cette firme d’architecture a conçu le nouveau bâtiment de près de 3000 mètres carrés qui comprendra notamment une agora donnant sur le boisé, trois laboratoires de sciences, une passerelle multiétage pour communiquer avec le pavillon principal, ainsi que des salles de classe plus spacieuses et lumineuses.
Des classes adaptées à la nouvelle formule FLEX, qui permet aux jeunes de travailler debout, couchées ou en mouvement, sont également incluses dans cet agrandissement. Sur le toit, un espace est réservé à l’agriculture verte alors qu’un peu plus loin des cours pourront être donnés.
Priorité durabilité
La planification des travaux du nouveau pavillon s’inscrit dans une démarche d’obtention de la certification LEED, d’où le choix d’utiliser la géothermie comme solution de chauffage et de climatisation.
Pour se faire, l’institution scolaire a instauré une politique de carboneutralité et un système de tri pour le recyclage de déchets en plus de prévoir l’installation de planchers chauffants, de réduire le nombre de stationnements et d’installer des bornes électriques.
Soulignons que la matérialité de ce nouveau bâtiment emprunte les éléments naturels du pensionnat, dont la pierre fini éclaté pour le socle et la pierre lisse ancrée à des panneaux de béton préfabriqués pour les étages supérieurs. La pierre utilisée pour le socle s’inspire de la pierre calcaire du mont Royal, indique Yelle Maillé sur son site Internet.
Les travaux, commencés à l’été 2021, ont été retardés notamment par le manque de main-d’œuvre sur les chantiers. « Avant le début des travaux, nous pensions qu’ils seraient terminés au mois d’aout 2022, après on visait Noël, et maintenant nous prévoyons que ce sera terminé à la mi-avril », souligne Stéphane St-Onge, directeur des services administratifs du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie.
Favoriser le bien-être
Le nouveau pavillon, qui servira dorénavant d’entrée principale aux élèves, a été conçu pour favoriser la santé mentale et physique des membres du personnel et des élèves. « Nous allons y arriver en offrant plus d’espace commun, plus de lieux de rassemblement, plus de classes éclairées qui favorisent un bien-être général », a assuré le directeur général du pensionnat, Yves Petit, dans une vidéo promotionnelle diffusée l’an dernier.
En plus de la firme d’architecture Yelle Maillé, la firme de génie électromécanique Martin Roy et Associés, la firme de génie structural ELEMA, la firme de génie civil Marchand Houle et Associés, la firme d’architecture de paysage Claude Cormier et Associés et Taktik design (pour les classes FLEX) participent à ce projet d’un peu plus de 20 millions de dollars.