Regard sur un système de type plug-and-play permettant de récupérer la chaleur des eaux usées.
Si l’efficacité énergétique des bâtiments est plus que jamais de mise, un poste de dépense reste toutefois négligé : l’eau chaude. Pourtant, cette dernière représente près du tiers de l’énergie des nouvelles habitations multirésidentielles. C’est cette prémisse de départ qui a poussé les créateurs de RegenEAU à mettre au point un système de récupération de la chaleur qui se branche facilement aux eaux usées d’un immeuble.
« Beaucoup d’énergie circule actuellement dans les eaux usées : l’idée est donc de recycler la chaleur qui serait autrement perdue », indique David Pineault, président-directeur général de RegenEAU. Il ajoute que si des solutions existaient déjà pour récupérer la chaleur des eaux usées, celles-ci demandaient souvent d’apporter des modifications majeures à l’immeuble, notamment aux fondations et à la canalisation, ce qui pouvait freiner la bonne volonté de plusieurs.
Le but de l’entreprise consistait donc à démocratiser l’échange de chaleur avec les eaux usées à même le bâtiment. Pour y arriver, elle a ainsi misé sur le développement d’une technologie à la fois simple, économique, compacte et modulaire.
Il a fallu près de cinq ans pour mettre au monde un tel système. L’équipe s’est notamment butée à des enjeux d’intégration mécanique, puis à l’absence de normes en vigueur. « Nous avons obtenu le soutien du Conseil canadien des normes afin de développer une norme de produits nord-américaine aux États-Unis et valider qu’un tel système était sécuritaire dans le bâtiment », explique David Pineault.
Comme l’eau chaude est principalement utilisée dans les immeubles multirésidentiels, c’est ce marché qui est d’abord dans la mire de RegenEAU. Le fait que ce système soit modulaire lui permet d’ailleurs de s’adapter facilement à l’espace disponible. « On peut le disposer en coin ou même le long des murs », précise le PDG.
Autre caractéristique : son système centralisé permet de sauver de l’espace dans les condos tout en éliminant les risques de fuite d’eau reliés aux ballons d’eau chaude individuels. RegenEAU travaille d’ailleurs déjà avec un client qui a choisi d’implanter ce système dans la construction d’un de ses immeubles.
« Tout a été pensé pour être très sécuritaire. Il n’y a d’ailleurs aucun risque de contamination croisée, précise David Pineault. La télémétrie permettra également de mesurer l’efficacité énergétique et d’effectuer de la maintenance prédictive. Ce sera une solution qui analyse en temps réel et qui s’améliore dans le temps.»
RegenEAU apporte également une standardisation de l’industrie, où peu de vérification de la plomberie est faite actuellement. 2023 marque la première année de commercialisation de ce système. RegenEAU convie d’ailleurs cette solution aux développeurs immobiliers, firmes de courtage hypothécaire, firmes de génie et d’architecture ou toute autre organisation dans le milieu de la construction.
Le système de récupération de chaleur RegenEAU se branche directement sur les eaux usées du bâtiment. Il comprend un dispositif qui permet de faire la séparation entre les éléments solides et liquides, à la suite de quoi l’eau filtrée est acheminée dans un réservoir. Une thermopompe récupère ensuite uniquement la chaleur et la conserve dans des ballons d’eau chaude jusqu’à la prochaine utilisation de celle-ci, l’eau usée étant retournée dans les égouts municipaux. Cette technologie complète permet de produire de l’eau tempérée en utilisant de trois à quatre fois moins d’énergie et ouvre la porte aux applications en climatisation n’accentuant pas les îlots de chaleur.