Le projet Galileo 2, du promoteur immobilier Bild, est le premier immeuble à se doter de la technologie verte de RegenEAU qui permet de produire de l’eau chaude en consommant moins d’énergie.
Après cinq ans d’idéation et de démarches, cette première implantation marque une étape importante dans le développement de ce système de récupération et de recyclage de la chaleur des eaux usées. Si la phase de prototypage avait permis d’estimer un potentiel de réduction de 75 % de la consommation d’énergie liée à l’utilisation de l’eau, son installation dans un immeuble de 98 logements fournira des mesures très précises, en contexte réel, de la réduction énergétique engendrée.
« La solution a été développée dans l’immeuble Terra condos locatifs à Lévis grâce à la confiance de M. Martin Begin, de MGE groupe immobilier, qui a cru en nous dans la phase de prototypage », explique Michaël Pelletier, directeur de la croissance de RegenEAU. « L’installation au Galiléo 2 de Bild nous fait entrer dans la phase de commercialisation. Cette nouvelle étape nous permettra d’optimiser le système et de comprendre exactement en combien d’années il se rentabilisera. »
Le système de RegenEAU est reconnu par le programme Démonstration technologique et commerciale (DTEC) d’Hydro-Québec destiné à l’essor des technologies innovantes d’efficacité énergétique. Ce programme offre un appui financier aux clients qui valident l’applicabilité technique ou commerciale de mesures d’économie d’énergie électrique novatrices ou de mesures d’optimisation de la demande de puissance.
Sources : RegenEAU et Bild