Montoni vise l’obtention de la certification Bâtiment à carbone zéro (BCZ) – Design du Conseil du bâtiment durable du Canada pour le Bâtiment J du Centre corporatif X, à Laval.
Ce projet, dont la réalisation vient d’être officiellement lancée, brigue également une certification LEED v4 NE de niveau Argent. Représentant un investissement de 70 millions de dollars, il se traduira par la construction d’un bâtiment industriel de près de 337 000 pieds carrés. L’achèvement des travaux est prévu pour mai 2023.
Pour réduire l’empreinte carbone associée à la construction, une analyse de cycle de vie du bâtiment est effectuée afin de s’assurer de faire les meilleurs choix. Le design des futures installations intègre ainsi une batterie de mesures visant à en optimiser la performance écoénergétique, telles que l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture, ainsi que la santé et le confort des occupants, comme l’utilisation de matériaux à faible émission de COV ou encore la filtration de l’air provenant de l’extérieur, pour ne citer que ces exemples.
Outre le développeur et constructeur Montoni, l’équipe réunie autour de ce projet est composée de NEUF architect(e)s, LGT (génie électromécanique), Lainco (génie structural), Équipe Laurence (génie civil), Rousseau Lefebvre (aménagement paysager) et Groupe CDF (protection incendie).
Source : Montoni