L’Université de Sherbrooke (UdeS) obtient la première position mondiale au classement international STARS de l’AASHE qui mesure l’engagement des établissements d’enseignement supérieur en matière de développement durable.
Avec une note globale de 92,73 points, l’Université de Sherbrooke maintient non seulement sa certification STARS de niveau Platine, mais elle devient la première université dans le monde à franchir le cap des 90 points. Un exploit qui réjouit le recteur Pierre Cossette : « Le développement durable, c’est la couleur de l’UdeS. Il est au cœur de l’ensemble de notre gestion et fait partie de notre culture. C’est une grande fierté pour notre institution et ses communautés de voir notre engagement reconnu par cet organisme international, avec la plus haute note jamais attribuée en développement durable. »
Carboneutralité, biodiversité, équité…
En juin 2022, l’UdeS annonçait avoir atteint la carboneutralité, devançant ainsi de huit ans la cible qu’elle s’était initialement fixée. Cet objectif a notamment été réalisé grâce à des projets d’investissements majeurs visant à optimiser l’efficacité énergétique de ses installations et à moderniser les équipements en place. L’établissement a également eu recours à de nouvelles sources d’énergie renouvelable.
Si la réduction des gaz à effet de serre fait bonne figure sur son bilan de développement durable, ce n’est toutefois pas le seul élément à avoir contribué à l’excellent pointage STARS de l’UdeS. Parmi les autres volets évalués dans le cadre de l’accréditation, on compte la protection de la biodiversité (une préoccupation au cœur de l’aménagement des campus de l’UdeS), l’engagement étudiant, l’approvisionnement et l’investissement responsables, de même que les initiatives en matière de santé organisationnelle, d’équité, de diversité et d’inclusion.
La recherche et l’enseignement mis de l’avant
L’université se distingue également sur le plan de la recherche et celui de l’enseignement. En effet, plus de 75 % des départements de l’UdeS sont engagés dans des travaux de recherche touchant aux enjeux de développement durable. Ces expertises se reflètent notamment à la Chaire SAQ en valorisation du verre et du béton, à l’Observatoire permanent interdisciplinaire du lac Memphrémagog pour la protection des eaux ou encore par le projet Hors-Piste du Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale.
Par ailleurs, plus de 90 % des départements de l’UdeS offrent des cours où les enjeux de développement durable sont au programme. Au cours des prochaines années, l’ensemble des programmes auront intégré des apprentissages en lien avec les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.
Source : Université de Sherbrooke